Sélectionner une page

VISITE DE QUARTIER DE MME LE MAIRE et REUNION PUBLIQUE

Mar 15, 2025 | Actualités

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 VISITE DE QUARTIER DE MME LE MAIRE et REUNION PUBLIQUE

Mardi 11 mars après-midi, notre quartier a fait l’objet d’une longue visite (3 heures et demi ) en minibus par  Madame le Maire accompagnée d’élus et techniciens.

Dans le minibus étaient présents : Madame le Maire, Messieurs Boudon, Féraud, Haddaoui,  Delangle, Lucciardi, et pour les 2 CiQ les présidents Messieurs Lepage et Renard.

Une réunion publique était organisée de 18h30 à 21h00 à la salle ex-UTL.

> LA VISITE EN MINIBUS : (Les CiQ ont distribué 3 documents, la Lettre 57, une carte* décrivant la proposition de centralité, soutenue par une fiche* rédigée par le Pavillon de Trimond).

Elle a débuté à 15h10 et marqué quelques arrêts significatifs :   

– au CIACU (Centre International des Arts et Cultures Urbaines) basé à la Pinette. Le responsable a présenté l’Association :15 salariés, 800 adhérents.

Les Objets : enseignement en culture urbaine – événementiel, animation du territoire, centres aérés, soutien scolaire – centre de formation professionnel pour insertion professionnelle.  En Projet : une Loi pour encadrer l’activité de danseur de Hip Hop par un Diplôme d’État .Locaux très soignés et installation de qualité.

– au Parc Beauregard pour une visite des professionnels du petit centre commercial.

-au chemin de Bibémus, au futur emplacement de la borne télescopique rencontre prévue avec Madame Attia « Sauvegarde Bibémus ».

Présentation du projet d’implantation, de la zone de retournement, de la signalétique Navettes, de l’accès piétons vers le parking des 3 Bons Dieux et vers le plateau de Bibémus. Tout cela est lié à l’année Cézanne 2025 pour les visites des carrières de Bibémus. 

Débat sur la pertinence du lieu, de la surface nécessaire au retournement, au système de commande, au risque de limitation de l’accès au plateau pour les promeneurs, leurs chiens et leurs vélos et bien-sûr les PMR, et sur la nécessité d’un transport en commun (type navette) en parallèle. 

à la Paroisse Saint-Jean-Marie-Vianney, avenue Fontenaille : le Père Wauquier présente 6 requêtes : Sécuriser les convois funéraires qui sortent de la cour par un agent municipal – lutter contre les intrusions et vols – réparer la dégradation de la fontaine sur la rue – élaguer les platanes -sécuriser l’accès à la Paroisse pour les PMR (trottoirs étroits) – réduire la dangerosité du carrefour Fontenaille/chemin de Beauregard.  

– au lavoir Saint-Thomas de Villeneuve : constat du site naturel remarquable et du site patrimonial dégradé. Les CiQ proposent une sécurisation des escaliers par une grille, et une ouverture du mur nord pour favoriser la mobilité et faire reculer l’insécurité due à la situation en cul de sac. 

– au parking Fontenaille, à côté du stade Sainte-Victoire : constat d’un lieu  idéalement placé, que les CiQ décrivent comme une véritable possibilité de centralité très fréquentée, mais pas du tout mis en valeur. Visite/découverte du Pavillon de Trimond sur l’invitation du propriétaire.    

Le circuit est passé par la résidence Pinette, l’avenue de Beauregard, le carrefour de la Libération, le Parking des 3 Bons Dieux, le bout de l’avenue Fontenaille, et retour par le bas du chemin de Bibémus et l’avenue Fontenaille jusqu’à Saint-Thomas, pour revenir à la salle ex-UtL à 18h30. Cela a permis aux CiQ de détailler les sujets concrètement.

> LA REUNION PUBLIQUE : 18h30, Salle ex-UTL, 6, chemin du Four. 

Présents : Madame le Maire, Mesdames Billot et Latil, Messieurs Chevalier, Boudon, Haddaoui, Féraud, Delpino, .Gardiol, Lucciardi, Marguenier.                                                                                                                                    Les présidents  des 2 CIQ :Messieurs Lepage et Renard et Mme Attia  pour « sauvegarde Bibemus »

Le quartier s’était mobilisé : près de 150 personnes dans l’assistance, beaucoup de personnes debout, une satisfaction pour nous. 

Madame le Maire ouvre la séance en disant son bonheur d’avoir découvert le Pavillon de Trimond, puis aborde le sujet sécurité.

 – La Police Municipale a fait un bilan plutôt encourageant de la situation de notre quartier sur tous les points. ( -30% d’appels sur 1 an) Il affirme que les 6 caméras en sont en partie responsables ainsi que des rondes plus fréquentes et la présence du poste mobile (presque) tous les jeudis. Des contrôles de vitesse vont être renforcés avenue Fontenaille avec verbalisation immédiate.

Le sujet des SDF est plus délicat. La Loi oblige à respecter ces personnes adultes, sans pouvoir les déplacer contre leur gré lorsqu’ils sont sur terrain privé. La Mairie vérifiera la limite zone publique/zone privée.  La présence du chien attaché et aboyant longuement sera peut-être une raison de trouver une solution. Des pétitions ont été déposées

.– Le sujet de la propreté nous a confirmé ce que nous constatons : une amélioration dans la fréquence des passages des engins de nettoiement et du ramassage des corbeilles. La promesse est faite d’améliorer certains points, le secteur du stade Sainte-Victoire et la rue Sainte-Victoire. Nos relations avec ce service sont très bonnes et la confiance est installée. Nous serons soutenus également pour nos matinées de nettoyage bénévole du printemps et de l’automne. 

Les encombrants relèvent de la Métropole. Intervention croissante de la brigade de l’environnement (risque : PV de 3500 €). Des caméras mobiles seront placées pour piéger les incivilités. Un nouveau site plus simple «  Je signale « , exclusivement aixois, remplacera « Mairie Express » et sera opérationnel fin juin pour signaler toute anomalie. Nous serons informés. 

– Le lavoir : Madame le Maire met en avant le coût élevé ( 2 millions d’euros ) pour sécuriser et assainir le site, et nous propose d’accroître l’animation pour repousser les mauvaises intentions. Le CiQ et l’ARPA présenteront plus précisément un projet moins onéreux pour un résultat plus rapide dans le cadre du patrimoine du Parc Naturel Urbain. 

– Le parking de délestage de la fête foraine, situé près du pont sur la Torse au bout du bois de la Cortésine, dans le PNU, sera totalement fermé aux véhicules dès le départ de la fête foraine (17 mars) 

– Le sujet de l’eau à Aix sera mis en valeur en partenariat avec Ménélik dont c’est le travail. Rivières, canaux, eau thermale. Le projet de Ménélik d’ouverture du lit de la Torse dans le lycée pose cependant des problèmes de sécurité au Proviseur.

– Le Parc Rambot : 2025 sera  » son année  » avec un début des travaux de réhabilitation en avril. En commençant par l’aire de jeux enfants et ados. Puis une campagne de plantations de 100 arbres viendra compléter les 114 déjà en place. Une véritable forêt urbaine est prévue. Les travaux devraient durer 2 ans. Une vraie bonne nouvelle après les menaces d’il y a 10 ans.

– Accès au plateau de Bibémus : la borne télescopique sera installée au 2ème trimestre. Les modalités d’accès restent imprécises de même que l’existence d’une navette réclamée par les riverains, les habitants du quartier et les visiteursLa fréquentation des Carrières de Bibémus, pourtant soumise à réservation, est pourtant estimée élevée sans plus de précisions.(Année Cézanne)

Madame le Maire a conclu que la borne ne sera pas toujours active, à évaluer selon la fréquentation du site. 

– Après des comptages comparatifs, et à la surprise de l’assistance, la circulation sur Fontenaille aurait baissé passant de 5300 à 4000 véhicules par jour. L’explication donnée est la meilleure fréquentation des transports en commun, la marche à pied et la bicyclette (modes actifs) et aussi par le télétravail.

Un plan de circulation nous sera présenté lors d’une réunion dédiée (secteur autour du Collège et rue du RICM)

– Les travaux de réfection des chemins se poursuivront cette année : chemins Vallon des Lauriers, Bibémus, Mouret, Beauregard, Chênes, Tour de César.

– PPRif (risque feux de forêts): il a été rappelé par l’assemblée la faible défendabilité actuelle d’Aix avec nombre de points d’eau incendie non admissibles et des voies ne permettant pas l’accès aux véhicules de secours.

Dans cette perspective, il a été demandé un programme permettant la mise à niveau des points d’eau déclarés non admissibles, la création des points d’eau manquants et la mise à niveau des voies permettant le croisement/ retournement.

En réponse, la Mairie a précisé que les contributions présentées ont été lues et feront l’objet de réponses individuelles, que certaines propositions ont été retenues comme la largeur du portail ou les modalités de reconstruction après destruction par incendie de forêt, et que l’enquête publique (pas de date annoncée) permettra de renouveler nos remarques et propositions.

Il sera possible de faire évoluer dans le temps la définition des zones et en particulier le passage de certaines de zone rouge en zone bleue par une meilleure défendabilité, et dans ce cadre l’analyse des points d’eau incendie sur ces zones sera priorisée. Enfin, une convention entre la Ville et le département concernant une subvention pour l’achat de motopompe sera actée lors du prochain conseil municipal.

– Les Obligations Légales de Débroussaillement sont rappelées pour les particuliers, ainsi que les aides  » Barnier  » pour réduire les coûts des aménagements. 

– La fibre Orange : les habitants d’une nouvelle résidence (Le 29 traverse Baret) rappellent leur dossier déjà présenté et pour lequel il n’y a toujours pas de solution. Un différend entre la Ville et Orange en est la cause. La recherche d’une solution rapide est promise.

– La boulangerie fermée : Madame le Maire a rappelé la nécessité de négocier avant de parler préemption. Le dossier a été confié à un responsable de la mairie, que nous essaierons de rencontrer rapidement. Le permis en cours est prorogé jusqu’en juin prochain. Il réduit la surface commerciale actuelle de telle façon qu’il n’y aurait plus la place pour un four

Hélas, à cause de l’heure tardive nous n’en avons pas su plus. De nouvelles pétitions ont été apportées.

La réunion s’est terminée à 21h00. 

 

 

3 Commentaires

  1. Philippe FLAUTRE

    Boonjour,
    Vous n’avez pas eu la possibilité d’aborder le sujet de la diablibe D ?
    Cordialement

  2. lucianajolliot

    En réunion publique, le sujet de la Diabline n’a pas trouvé sa place dans le nombre importants de questions. ce sujet sera traité prochainement dans un article sur notre site

  3. Anne Verdon

    Cette réunion était fort intéressante mais le sujet du parking des 3 bons Dieux n’a pu être évoqué pour ce qui est des incivilités constantes ; le fait qu’il est parfois considéré comme un camping par des vans qui y stationnent plusieurs jours d’affilée , par des personnes qui s’y s’installent pour faire des barbecues et des soirées musicales ce qui est fort préjudiciable pour la tranquillité des lieux et en particulier pour notre copropriété en lisière du Parking. J’appelle quasi systématiquement la police pour leur remonter les problèmes rencontrés.et ils interviennent régulièrement.
    Ne pourrait on instaurer des rondes de surveillance régulières pour éviter ces fléaux installer une ou plusieurs caméras? L’année Cezanne approchant nous sommes fort inquiets des troubles à venir.
    Merci de votre attention.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.