Sélectionner une page

LES INTÉRÊTS DU QUARTIER : QUESTIONS/RÉPONSES

Avr 4, 2025 | Actualités

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 LES INTÉRÊTS DU QUARTIER : QUESTIONS/RÉPONSES

Proximité, Agrément, Sécurité : Comme une devise, voici les sujets qui mobilisent le Conseil d’Administration du CiQ depuis l’Assemblée Générale :  ce sont les raisons même du CiQ.

– Locaux commerciaux : le CiQ alerte régulièrement sur l’absence d’offres de locaux professionnels et commerciaux malgré l’augmentation continue du nombre d’habitants.

Les derniers construits datent d’il y a près de 40 ans : Intermarché (au « Parc Bellina » ) et « Les 2 Platanes « . Il n’y a donc aucune possibilité de création ni d’évolution professionnelle de proximité. Il faut réagir. 

Boulangerie: depuis décembre le CiQ établit des contacts, cherche des propositions, envisage des solutions, obtient des informations, assure un suivi régulier. A suivre…

 

 

Parkings, propreté et sécurité :

Le CiQ a récemment demandé aux services compétents :    

 > l’installation d’un portique à l’entrée du parking, rue Saint-Thomas de Villeneuve, pour empêcher les campings cars ou apparentés, de s’incruster, et de malmener ce site encore en devenir au bord de la Torse.

> la réparation et la mise en fonction des portiques du Parking .du lycée et du Parking .des 3 Bons Dieux afin d’anticiper la période de risque incendie en empêchant , là aussi, les tentations de campements au pied des espaces naturels sensibles, en général associés à des feux de camps interdits.

– Réduction de la vitesse au bout de l’avenue Fontenaille: c’est toujours très compliqué !

Le CiQ ne demande pas à faire déplacer le panneau  » sortie d’agglomération « , mission impossible, mais propose une dérogation, déjà demandée à la Métropole (qui a la compétence sur cette avenue): ce serait la solution la plus simple. Dérogation pour réduire de 70 à 50km/h au seul motif de la sécurité sur ces 300 mètres où se trouvent l’accès aux 57 logements de la nouvelle résidence  » Les villas de Saint-Marc  » bientôt livrée, un carrefour sans visibilité avec le chemin des Peyrières, et le seul arrêt de bus 140 pour le secteur, » les 3 chemins « .

Le CiQ persévère dans ses demandes et ses recherches de soutien. 

PPRIF: les réunions s’enchaînent, l’argumentation reste la même : demande d’un plan d’action pluriannuel de la municipalité pour améliorer les points d’eau et les voies .

Les contributions se préparent pour l’enquête publique qui ne devrait plus tarder.  

 

– Zones 20: après notre article de présentation dans notre Lettre 57 de mars, aucune contestation n’est apparue, mais quelques interrogations subsistent encore: voir  l’article de la semaine prochaine .

– Borne télescopique Bibemus: toujours dans l’attente de précisions et de dates quant à son mode de fonctionnement, le CiQ exprime toujours ses arguments: pas de borne sans moyen de transport régulier, pas de privatisation des 3 km, permettre à tous de monter sur le plateau autrement qu’à pied, 

– Navette Bibemus : la question reste sans réponse à ce jour et donc  provoque du mécontentement ! 

En résumé : une borne télescopique sans navette, c’est NON, des bornes incendie avec de l’eau, c’est OUI

1 Commentaire

  1. Jacques BADUEL

    Après renseignements pris auprès du syndicat d’initiative, une navette est prévue pour monter par la route de Bibémus pendant les fêtes de l’année Cézanne (date non encore précisée). La borne amovible est prévue au 487 de cette route.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.