Sélectionner une page

PORTIQUES , PARKINGS ET RALENTISSEURS

Mai 16, 2025 | Actualités

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 PORTIQUES , PARKINGS ET RALENTISSEURS

PORTIQUES ET PARKINGS

Pétition de riverains excédés, lettres du CiQ, interpellation en réunion publique : le message finit par passer et nous constatons avec satisfaction la mise en service du portique d’entrée au parking du lycée Cézanne depuis vendredi dernier. 

Il semble qu’un portique est commandé pour une installation à l’entrée du parking Saint-Thomas où le stationnement de  » camping-cars » ventouses est la plus évidente source d’incivilités.

Quant au parking des 3 Bons Dieux, le CiQ vient de relancer la demande de mise en service du portique d’entrée, celui de sortie étant bien en place . Deux raisons poussent à cette revendication: la fin des travaux des 2 résidences «  Alta Rocca » et  » Les jardins de Saint-Marc  » et la mise en place de la borne télescopique du chemin de Bibémus qui va diriger les visiteurs sur ce parking. On attend la signalisation, toujours à l’étude… Il ne s’agit pas d’y attirer l’installation des camping-cars, même pour une nuit. A cet endroit, le risque de départ de feu est majeur. Des campements nomades ont été signalés aux services dans la partie naturelle, pourtant lieu d’accueil et porte d’accès aux promeneurs attendus et annoncés nombreux de l’Année Cézanne 2025 . . Un motif incontestable de plus !    

RALENTISSEURS ET CODE DE LA ROUTE   

Le journal La Provence ( édition du 10 mai) nous apprend que les 450 000 ralentisseurs de France ne seraient pas réglementaires, donc illégaux, et donc susceptibles d’être…démontés ! Coût estimé : de 5 à 7 milliards d’euros ! 

Au Pont de Béraud, toutes nos avenues où circulent des transports en commun ne sont donc pas éligibles à ce type d’installations, ainsi que celles où circulent plus de 3000 véhicules chaque jour. En résumé, cela concerne tous nos axes importants où nous demandons à réduire la vitesse ! 

Notre quartier possède 15 dispositifs pour obliger à ralentir, en voici le détail : 

– Cours des Arts et Métiers, 1 au carrefour avec rue Nostradamus

– Rue Saint-Thomas de Villeneuve : 1

– Avenue Fontenaille : 1 au carrefour avec rue Saint Thomas de Villeneuve

                                    1 devant Intermarché

                                    1 au carrefour Boulangerie

                                    1 au carrefour traverse des lucioles

                                    2 de chaque côté du carrefour avec chemin de Bibémus

– Avenue Sainte-Victoire, 1 au carrefour avec rue Nostradamus

– Chemin de Beauregard : 

                                     1 devant le petit stade

                                     1 au rond-point Pinette

– Avenue de Beauregard : 1 à l’entrée Ouest

– Chemin du Four: 2 successifs devant l’école Daudet

– Chemin Mouret : 1 

Dans cette liste, ce sont soit des plateaux traversants, soit des coussins berlinois ( en plastique ).

Les 2 coussins berlinois supprimés  récemment devant Proxi ne seront donc pas remplacés, c’est officiel. Le CiQ avait déjà demandé leur remplacement en avril dernier, de préférence par un plateau traversant devant tous les commerces, et s’apprêtait à réitérer cette demande cette semaine. 

Il nous paraît important pourtant de trouver une solution. Nous ne pouvons pas attendre un accident pour faire quelque chose.

> Nous constatons que le modèle du plateau traversant fait effectivement ralentir tous les véhicules sans empêcher les bus de circuler. Et nous entendons régulièrement que la Police ne peut pas être partout…. 

L’autre proposition que nous rappelons est basique, quoique un peu utopique: rappeler l’existence …du code de la route pour tous. 

Piétons : ne pas marcher sur la chaussée, et regarder avant de traverser sur les passages piétons lorsque c’est le moment,
 
Autos et camions: respecter la vitesse 30km/h  sur Fontenaille. S’arrêter aux passages piétons . Ne pas s’impatienter et rester courtois. 
 
Vélos et autres engins à 2 roues : ne pas utiliser les trottoirs, signaler les changements de direction, respecter les feux et les piétons. 
 
Dans bien des pays cette discipline donne de bons résultats: et s’y on s’y mettait aussi ? Avec l’appui de quelques contrôles de police, efficaces et punitifs que le Ciq et les habitants souhaitent depuis longtemps.

Dans bien des pays cette discipline donne de bons résultats : et si on s’y mettait aussi ? Avec l’appui de quelques contrôles de police, efficaces et punitifs que le CIQ et les habitants souhaitent depuis longtemps.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.