La semaine dernière nous vous disions que la part de la végétalisation publique ne représente que 15% du total à Aix .
Cela veut dire que 85% sont détenus et entretenus par nous, les particuliers ou résidences collectives : nous méritons un coup de chapeau, non ?
Les 15% du domaine public sont donc à la fois précieux et insuffisants.
Voilà pourquoi, depuis plusieurs années, le CiQ établit sa liste des arbres, transmises avant l’été aux services compétents, afin de proposer de remplacer exactement les arbres morts, détruits ou malades, sur le territoire du Pont de Béraud.
Cette liste est complétée par des propositions de nouvelles plantations, puisque c’est un objectif maintenant bien établi qu’il faut végétaliser en densifiant au maximum les zones urbanisées, au plus près des habitants, là où les effets positifs sont les plus recherchés.
La récente expérience Airfresh, menée à Aix et Florence en Italie l’a prouvé récemment. photo Rue Saint Thomas de Villeneuve.
Au début de l’année, le CiQ avait participé financièrement à la végétalisation de la cour de l’école primaire Daudet, lieu public dépendant de la Ville. 2 tilleuls avaient été plantés en hommage à deux amis, pour compléter un alignement.
Il ne fait pas de doute que d’autres arbres pourraient les rejoindre pour que l’ombre atteigne un jour les façades sud des bâtiments scolaires.
Voici cette liste, n’hésitez pas à nous faire vos remarques et propositions.
LISTE DES ARBRES MANQUANTS, AU PONT DE BERAUD . 21 mai 2025.
1 .Remplacement et complément:
> Avenue Fontenaille: au bord du Stade Sainte-Victoire: 4 arbres malmenés et morts. Des micocouliers résisteraient mieux à cet endroit exposé au soleil. Idéalement, le tour de ce stade serait à étudier pour une réelle végétalisation, le site est magnifique et peu valorisé.
> Avenue Fontenaille, côté impair, devant Intermarché et Petit Nice : 4 arbres ont été coupés cet hiver dans l’alignement. Les remplacer avec une autre essence ( tilleuls ou micocouliers ) car les arbres voisins ne sont plus très vaillants. ( un genre de saules gris ).
> Avenue Fontenaille, devant la mairie-annexe du Pont de Béraud: le double alignement de mûriers platanes de l’allée d’entrée a perdu 4 arbres ( 1 à gauche, 3 à droite )
> Traverse du Lavoir de Grand Mère , coté impair, dans l’alignement il manque un arbre : un micocoulier ou un tilleul seraient adaptés.
2 . Propositions de végétalisation:
> Végétaliser le parking Saint-Thomas, à l’image du parking du lycée Cezanne, très réussi sur cette même rue. Micocouliers, tilleuls, …
> Rue Saint Thomas de Villeneuve : Proposition de prolonger le petit alignement des tilleuls remplacés cet hiver, en montant et sans percer le trottoir puisqu’il y a une bande de terre . On est en bordure du PNU et cela permettrait de densifier la végétalisation en faisant de l’ombre sur le trottoir.
> Avenue Fontenaille : 4 ou 5 micocouliers entre le local des restaurants du cœur et le parking du jeu de boules, au-dessus du long mur en béton des années 60, pour prolonger l’alignement créé il y a 8 ans avant ce local, et qui a belle allure. Pour densifier, faire de l’ombre et dessiner un écrin de verdure à ce lieu central magnifiquement placé, mais méconnu. (voir plus haut ).
> Rue Aurientis dans le virage coté Arts et Métiers 2 petits arbres ont poussés spontanément et semblent entretenus (par les étudiants ?) : des tuteurs seraient les bienvenus ! Ces arbres reprennent seuls, ils ont donc trouvé l’eau et seront moins gourmands pendant leur croissance., un gros avantage !

Bonjour
Pour compléter la liste des arbres :
À l’arrêt de bus situé en face de la boulangerie fermée ( on y grille l’été en attendant le bus)
La végétalisation des villes est une action fondamentale pour la régulation climatique.