la cérémonie de commémoration du 81eme anniversaire de la Libération d’Aix, présidée par MM Boudon et Capeau, a permis de dévoiler la plaque » Carrefour de la Libération » sur l’avenue Fontenaille, alors que les 2 drapeaux, américain et français , flottaient en haut du mât récemment placé. Puis cérémonie classique, discours, associations d’Anciens Combattants et de Résistants, dépôts de gerbes, chant des Partisans, hymnes, véhicules d’époque…Etonnement de ne pas retrouver les officiers américains présents habituellement à Aix alors qu’ils étaient aux cérémonies de la vallée le matin même.
Le plus stupéfiant, pour ne pas dire décevant et vexant, fut qu’à la fin de la cérémonie les 2 drapeaux ont été enlevés, comme s’il s’agissait d’un décor éphémère, alors que la ville d’Aix poursuivait les festivités le lendemain, date du jour J de la Libération…Peur d’un invraisemblable vol, manque de drapeaux pour d’autres lieux(?), ces raisons avancées ne nous semblent pas valables et ne peuvent pas être défendues dans notre quartier calme et respectueux. Le CiQ partira à la chasse au drapeau, ou en offrira un s’il le faut, dès lundi !
____________________________________________________________________________________
> Le saviez-vous ? La Place de la Libération a existé à Aix .
La Place de la Rotonde s’est simplement appelée ainsi jusqu’en 1919 où, pour rendre hommage aux américains qui nous ont aidés pendant la guerre 14-18, elle fut baptisée Place Wilson (Thomas Woodrow Wilson, Président des USA de 1913 à 1921) . En 1940, pendant l’occupation, on lui donna le nom de Place du Maréchal Pétain mais en 1944, la première décision du Conseil municipal d’Aix libérée fut de la nommer Place de la Libération. Jusqu’au décès du Général de Gaulle, en 1970, où, comme beaucoup de lieux emblématiques en France, elle fut nommée Place du général de Gaulle.
Voilà pourquoi, ce nom étant disponible, c’est notre quartier, juste retour des choses, qui le voit revenir au lieu même où s’est déroulée l’histoire d’Aix.
> Ce sujet a fait l’objet d’une interview et d’une rubrique sur ICI-Provence, voici le lien : …https://share.google/OJ9qbeymWaysuXFQH.
Conclusion: On pensait avoir touché au but, un nouvel épisode nous attend…: le retour du drapeau !


0 commentaires