Sélectionner une page

GUIDE PRATIQUE DES JARDINS AIXOIS

Oct 3, 2025 | Actualités

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 GUIDE PRATIQUE DES JARDINS AIXOIS

airfresh_web

 L’automne est là et c’est la saison des plantations de toutes sortes. En ce mois d’octobre, le CiQ abordera ce sujet de plusieurs façons pour aider à valoriser et à développer le patrimoine arboré aixois.

Pour commencer, petit retour sur l’expérience AirFresh, projet européen, qui a commencé en 2020, et qui a consisté à planter sur 1 hectare, à côté de Carrefour-La Pioline, 408 arbres et à observer leur impact sur la qualité de l’air au moyen d’instruments sophistiqués.

Cette expérimentation a pris fin l’an dernier, et la ville nous a communiqué les résultats. AirFresh conclusions 

Puis une plaquette de la mairie a été éditée en tenant compte des résultats de cette expérience ; il s’agit de nous guider dans le choix des arbres à planter, car certains sont à favoriser quand d’autres sont moins souhaitables. Nous vous la proposons de nouveau airfresh_web

À titre personnel, dans nos jardins particuliers ou collectifs, nous pouvons nous en inspirer pour nos futures plantations.

Attention, il ne s’agit pas d’enlever ceux qui y sont déjà, si ce ne sont pas des arbres recommandés. Dans ce cas, il s’agira de compenser leurs effets par d’autres essences conseillées, tout en gardant ombre et fraîcheur, ne serait-ce que pour protéger les nouvelles plantations.

Un arbre, c’est long pour être efficace, restons patients mais motivés.

Il faut aussi tenir compte du fait que nous ne plantons pas que pour notre plaisir, car nous savons que les arbres vont nous survivre (largement, normalement !), sur plusieurs générations. Il est donc important de ne pas  » jouer petit bras  » et se souvenir qu’un seul arbre peut être bénéfique sur une belle surface et un grand volume. Il suffit de constater certaines places ou rues d’Aix, ou certains jardins, où un seul sujet remarquable s’impose comme le centre d’intérêt.   

Exemple : le pin Parasol de la Villa Toscan , chemin de Beauregard 

À suivre, la semaine prochaine….

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.