Sélectionner une page

FEUILLES MORTES ET REGRETS A LA PELLE

Nov 21, 2025 | Actualités

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 FEUILLES MORTES ET REGRETS A LA PELLE

Lundi 17 novembre s’est tenu le 4eme Conseil de Quartier, présidé par Monsieur Jacques Boudon, Maire adjoint de notre quartier. Le but de cette réunion est de réunir les représentants des associations du quartier pour évoquer…le quartier. Les CIQ Pont de Béraud et Nord-Est étaient bien-sûr très présents, mais aussi le CAPSauvegarde Bibémus, le CIACU, la Croix-Rouge, la gym DaudetBeauregard, ….et d’autres. 

Pour cause de campagne électorale, seul l’élu de quartier pouvait être présent, entouré de 9 intervenants: police municipale, propreté, urbanisme, commerce, communication, proximité, sécurité incendie,…Pas de bilans possibles, ni de projets à annoncer. 

L’ordre du jour prévoyait un sujet très important et très attendu pour nous, la Proximité, mais il n’a pas été traité comme espéré.

Des sujets divers ont été abordés, comme un cahier de doléances, ou un inventaire à la Prévert, voici ce que nous avons retenu: 

  » Je signale «  : Du nouveau pour signaler un souci sur la voie publique: en complément  de Mairie Express. Aller sur le site Aix ma Ville, 10 thématiques sont proposées : 

ll faut cliquer sur l’icône  » je signale« . Nos messages ne sont plus anonymes pour éviter les incivilités.

• Le service Maison France Service qui fait déjà des sessions de formation à la Mairie de quartier va également proposer des ateliers . Se renseigner auprès de la mairie de quartier.

• Le Pont de Béraud mesure 8 km2 pour 8000 habitants: on n’est pas trop serré ! 

• La boulangerie: les travaux ont du retard, mais nous aurons bien une boulangerie-pâtisserie, au printemps ?

• L’avenir de laccès au plateau de Bibemus se décidera en janvier après concertation avec les associations du quartier .

• le PPRIF : La deuxième modification du PLUi sera consacrée aux évolutions de voiries, en concertation avec les CIQ concernés: en vue d’installer des aires de retournement et de croisement nécessaires à la bonne circulation des services de secours. Enquête publique pour 2026 à suivre .

• la Ville cherche à obtenir le label  » Ville d’art et de Culture « . Voir notre article ci-contre.

• Les inscriptions sur les listes électorales sont possibles à notre Mairie de quartier. 

• La Ville lutte contre les dépôts sauvages d’encombrants en plaçant des pièges photographiques : en 2024 la Brigade de l’environnement a dressé 270 PV dont 250 ont été payés !

             Rappel:  Service des encombrants, géré gratuitement par la Métropole : 0800 94 94 08 (numéro gratuit, ouvert du lundi au vendredi sans interruption de 8h00 à 18h30, hors jours fériés ou chômés, et le samedi sans interruption de 7h30 à 17h30) 

• La lutte contre les mégots se précise par la prochaine installation de réceptacles sur des lieux ciblés . Mois sans tabac, rues sans mégots ? 

• Le sujet du ramassage des feuilles mortes est toujours un moment fort de cette réunion automnale. A refaire l’an prochain ! 

• Les voitures ventouses, nombreuses à la Pinette, lieu privé, sont du ressort du bailleur, Habitat 13.

Éclairage et trame noire:  Le responsable du service Espace Urbain et Proximité s’est saisi avec intérêt de ce sujet dont le CiQ a demandé une solution rapide. A suivre.

Locaux professionnels : notre demande de placer des locaux en rez-de-chaussée des éventuels prochains projets immobiliers est prise en compte. Pour les récentes réalisations, livrées ou en cours, il est trop tard, ce que nous regrettons au vu de leurs emplacements idéals.

Vitesse: des contrôles radar seront mis en place de façon impromptue sur le chemin et l’avenue de Beauregard, trop d’incivilités !

• Le CiQ a annoncé qu’il rencontrera la semaine prochaine un responsable du Département concernant la demande de dérogation pour abaisser la vitesse de 70 à 50 km/h sur les 300 mètres de la sortie Est de l’avenue Fontenaille. 

Traverse des Lucioles : les riverains unanimes désirent la voir devenir officiellement communale. Un dossier complet sera présenté aux services dans ce sens.

• Enfin, le CiQ a remercié les services pour avoir rendu sa dignité au lavoir Saint Thomas et pour les portiques placés sur nos 3 parkings. 

La réunion s’est terminée un peu avant 20h.

Épilogue:  »  Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi «  . Jacques Prévert. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.