ECLAIRAGE TRAVERSE DU LAVOIR DE GRAND-MERE
Cet axe stratégique de la Ville du quart d’heure a été le sujet d’inquiétudes et de contestations depuis les vacances de Toussaint. La modification soudaine de l’éclairage au-dessus de la Torse a provoqué un » trou noir » incompatible avec la sécurité des riverains, piétons, sportifs et cyclistes, nombreux à fréquenter ce raccourci tranquille. Il s’agissait de protéger la biodiversité de la rivière en créant une trame noire sur tout son parcours. Et pour cela le but était d’installer un système d’éclairage par détection de mouvement des piétons.
En franchissant le petit pont, on croise un site naturel qui nous est cher: la Torse et ses rives extraordinaires plantées de platanes, de chênes et de bambous géants, entre le lavoir de Saint-Thomas et les vestiges du lavoir de Grand-Mère. Mais il ne faut pas prendre le risque de détourner l’usage vertueux de ces petites rues en les mettant dans l’insécurité à cause d’un éclairage insuffisant. En résumé, la trame verte était vaincue par la trame noire !
Après de nombreux échanges avec les services concernés, et aussi une pétition initiée avec succès par les riverains, c’est le Museum d’Histoire Naturelle qui a partagé nos observations. Une solution transitoire vient d’être mise en place en maintenant les luminaires en éclairage permanent, et en ajoutant un ou deux points lumineux au-dessus du pont.
En 2026 des modifications seront de nouveau réalisées dans le cadre du projet trame noire .
Le CiQ a souhaité qu’une réunion d’information soit organisée sur le principe et l’intérêt de la trame noire: le Museum nous la proposera lorsqu’il aura plus d’informations sur les différentes possibilités techniques.
Cette bonne nouvelle satisfait riverains et usagers. Merci à l’équipe du Muséum pour sa réponse attentive et complète .
> Pour votre information sur la trame noire, voir le site du Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix qui lui consacre un long chapitre et où l’on apprend la pertinence des solutions à proposer selon le lieu.

0 commentaires