Demain samedi, c’est l’ouverture de la foire aux manèges, jusqu’au 15 mars.
Dans le dernier Mag 70 de la Ville, il n’y a pas d’informations véritablement concrètes et pratiques pour accéder depuis toute la ville au site très mal desservi… Pourtant cette année de nombreuses nouveautés changent et compliquent la donne:
1. Nous vous déconseillons d’utiliser la voiture car le nombre de places autour des manèges a considérablement diminué:
– Suppression de 100 places sous les platanes ( construction d’une piste cyclable)de l’avenue des Déportés,
– Suppression des 30 places sur le parvis de la piscine, réservées au personnel,
– Suppression des places dans le champ près de la Torse depuis sa fermeture en avril et utilisé provisoirement par des engins du chantier voisin.
2. Tous les trottoirs environnants ont été plantés de potelets et croisillons pour sécuriser enfin l’accessibilité et la sécurité des piétons et des riverains.
3. Il n’existe pas de ligne de bus directe dédiée à la Plaine Nature, Aix en Bus ne desservant que «les abords» il faut donc étudier le plan du réseau pour trouver le bon périple à partir de votre domicile. Les bus 13 et M1 sont les plus proches, avec une cadence variable, surtout le week-end.
> Les CiQ Pont de Béraud, Cezanne-La Torse et Nord-Est plaident pour la création d’une ligne de transport public Nord-Sud, entre les parkings-relais Route des Alpes et Malacrida puis jusqu’au Krypton, qui desservirait clairement toute la Plaine Nature. Les habitants des autres quartiers aixois ( Encagnane, Jas de Bouffan, Puyricard, Luynes, …) trouveraient ainsi un moyen facile de venir s’amuser. Un seul changement de bus serait possible et acceptable.
Cependant, il faut savoir que les dimanches, jours d’affluence, les parkings-relais Malacrida et Route des Alpes sont fermés
> Venant du Pont de Beraud, il faut donc privilégier la marche à pied par le Parc Naturel Urbain via la traverse Baret et le bois de la Cortesine, ou bien les étroits trottoirs de la rue du RICM.
Côté transports en commun, le bus 6 dépose devant le Parc Rambot, puis il faut retrouver à pied le M1 rue du RICM pour effectuer la connexion. Munissez-vous des horaires et de patience.
Le Parking Rambot est également disponible, puis la navette M1
Le bus est gratuit pour les moins de 11 ans et les plus de 65 ans, sous condition de faire une carte gratuite avec photo à l’office du tourisme.
Attention aux PV ! La présence du nouveau Centre de Secours nécessite la parfaite circulation des véhicules de secours, donc le stationnement sauvage sera puni.



0 commentaires