« Suite à la réunion du 20 Janvier en présence des responsables Orange du déploiement de la fibre optique sur la commune d’Aix en Provence, et de Mr PAOLI , adjoint au Maire, en charge du développement des techniques du numérique, il a été fait un point de la situation .
Orange a recensé 79.000 logements sur la commune. Fin d’année 2016, environ 50.000 étaient dits “adressables”- logements pour lesquels la fibre est en place au niveau de l’infrastructure -, et 30.000  “raccordables”, c’est à dire ceux dont les travaux de câblage à partir des répartiteurs sont achevés ou en cours. On peut estimer, si aucun problème technique ne se fait jour, un délai de 6 à 12 mois pour qu’un logement passe du statut d’adressable à celui de raccordable. Le choix opéré par Orange depuis le début de son intervention, avec l’aval ( ou la pression) de la municipalité, est de raccorder le plus grand nombre dans le laps de temps le plus court, d’où le privilège donné aux immeubles, résidences ou copropriétés, au détriment de l’habitat individuel ou pavillonnaire souvent soumis aux aléas des contraintes techniques de câblage : aérien par poteaux dédiés ou à partager (EDF/Téléphone) , gaines ou tranchées.
Le rythme actuel de raccordement de cet habitat serait de l’ordre de 1500 à 2000 par an. Pour les services Orange en charge de ce déploiement, la commune pourrait prétendre être totalement équipée fin 2019/courant 2020. »

Philippe BASTIEN

 

Laissez un commentaire


Réagissez à cet article

Vous devez posséder un compte pour publier un commentaire.

Si vous avez déjà un compte connectez-vous pour publier un commentaire.