Des explications techniques sur le développement de la fibre optique, le cas de Célony est applicable à un cas général

Ce dossier a été établi par les CIQ et la Fédération des CIQ d’Aix en P.

Déploiement de la fibre optique sur Aix en P ICI

Schéma de raccordement/branchement  ICI

Les représentants des CIQ du Pays d’Aix ont été invités le 20 janvier à une réunion sur le déploiement du réseau de fibre à Aix-en-Provence avec Stéphane PAOLI, élu en charge du très haut débit, le directeur départemental de Orange et le directeur régional Sud-Est en charge des travaux de réalisation du réseau.

Sans être spécialistes, nous avons essayé de résumer au mieux les informations que nous avons pu obtenir au cours de ces échanges sur le développement du réseau.

1 – Le déploiement du réseau à Aix est effectué par Orange. Célony fait bien partie de la troisième tranche sur les cinq tranches prévues pour la couverture de l’ensemble de la ville.

Le déploiement de la fibre se fait de trois façons :

–          Conduite enterrée

–          Aérien via les poteaux appartenant à Orange

–          Aérien via les poteaux appartement à Enerdis (réseau ERDF)

Pour notre quartier, une partie du déploiement peut être en conduite enterrée et la fin du réseau en aérien (voir au point 6 l’exemple du chemin de la Bosque d’Antonelle).

2 – C’est tout un processus technique de développement que nous avons essayé de vous résumer à partir des informations que nous avons obtenues auprès de Orange, pour répondre aux questions des adhérents et pouvoir suivre l’avancement du déploiement du réseau dans notre quartier.

Le déploiement se fait à l’intérieur de chaque tranche (carte adressée début 2016) :

–          Par zone (voir au point 4)

–          Le déploiement dans une zone se fait de façon arborescente suivant le schéma général fourni en pièce jointe(voir la légende et les informations ci-dessous en annexe), en partant d’un Nœud de raccordement  général (NRO) vers un Point de mutualisation (PM) (Armoire de quartier, de lotissement ou d’immeuble) puis un Point d’accès (PA) pour se terminer par un Point de branchement de proximité dans un regard ou sur poteau ou d’étage (PB) sur lequel chacun peut être raccordé.

–          Le déploiement dans chaque zone se fait en deux étapes :

o   adressables : fibre déployé dans le quartier jusqu’aux points de mutualisation (PM) et PA (armoires) mais pas jusqu’aux points de branchement (PB) (boîtiers de raccordement de proximité)

o   raccordables : déploiement de Orange jusqu’aux boîtiers de point de branchement de proximité (PB)

3 – Concrètement pour notre quartier :

–         Les boîtiers 100% fibre de branchement de proximité (PB) ne sont pas déployés.

–        Les armoires de Point de mutualisation (PM) et les points d’accès (PA) sont en cours de pose.

Pour souscrire à une liaison par fibre :

–          Il faut être « raccordable » (voir ci-dessus)

–          Ensuite chaque opérateur (fournisseur d’accès à la fibre) devra tirer la fibre depuis le point de raccordement (PB) (boîtier extérieur) jusqu’à la pièce (maison individuelle ou appartement) où sera installée la « box fibre » (boîtier fibre mural) de chaque utilisateur comme pour le raccordement actuel du téléphone. C’est le principe du FTTH qui signifie Fiber To The Home (la fibre à la maison). La fibre devra être tirée dans les gaines ou en aérien sur les terrains privés de chaque propriétaire. Le raccordement téléphonique actuel en fil de cuivre ne pourra pas être utilisé.

–          Les Syndics des immeubles et lotissements privés doivent donner l’accord de la copropriété pour le raccordement fibre.

–    Les habitants seront contactés par Orange lorsqu’ils seront raccordables. Orange est l’opérateur prioritaire pendant 3 mois après la mise en service des points de branchement (PB) avant que les autres opérateurs puissent procéder au raccordement par la fibre.

–          Toutefois pour les secteurs en zone verte dite « raccordable », certaines habitations peuvent ne pas être raccordables lorsqu’il y a des problèmes techniques particuliers pour tirer la fibre jusqu’à un boîtier de branchement de proximité (PB) (habitation isolée, manque d’infrastructure suffisante de poteaux, …). C’est ce qui fait qu’il y a actuellement 31000 habitations réellement raccordables sur les 57000 adressables sur la partie qui est déjà déployé.

> >

4 – Les représentants de Orange nous ont présenté la carte d’avancement du déploiement mise à jour par rapport à la carte de répartition des tranches que nous vous avons adressée début 2016. Ils se sont engagés à nous l’envoyer. Nous l’attendons pour vous la communiquer, mais nous ne l’avons pas reçue. Nous vous la transmettrons lorsque nous l’aurons reçue.

Sans attendre cet envoi nous vous adressons en pièce jointe une photo de la carte qui nous a été projetée en réunion :

o   Zone verte : partie déployée adressable ou raccordable.

o   Zone violette/bleu clair : en cours d’étude, travaux de déploiement en 2017/2018 ou 2019

Ils se sont également engagés à nous fournir une carte plus détaillée, avec une mise à jour à peu près trimestrielle de « l’état des lieux de l’avancement des travaux», que nous vous adresserons quand nous les recevrons.

 

5 – Cela devrait se traduire pour Célony et ses environs par :

–          Une partie en zone verte qui devrait être adressable ou raccordable en 2017. Elle couvre les proximités des chemins de la Bosque d’Antonelle, du Puy du Roy, d’Eguilles et la  RD7n jusqu’à Lignane.

–       Le reste du quartier en zone violette/bleu clair  qui devrait être adressable ou raccordable en 2017/2018 ou 2019

 

6 – Pour notre quartier, on peut avoir une idée précise de l’avancement du déploiement en examinant les poteaux téléphoniques le long des voies de circulation.

Le raccordement fibre de la nouvelle armoire PM (point de mutualisation) installée à côté de l’ancien SR (sous-répartiteur) au central a été confirmé verbalement (voir légende)

Nous avons des informations de nos adhérents sur la réalisation de travaux de déploiement de la fibre sur les chemins de la Bosque d’Antonelle, du Puy du Roy, et la  RD7n.

 

Par exemple pour le chemin de la Bosque d’Antonelle :

 

Pour le réseau téléphonique, des conduites enterrées partent actuellement de l’armoire du SR près de la boucherie (voir légende), l’une d’elles allant vers le chemin de la Bosque d’Antonelle, et ressortant sur un poteau EDF à proximité du numéro 62. Les lignes sont ensuite en aérien sur les divers poteaux EDF ou téléphoniques jusqu’au bout du chemin.

De ce boitier partent des câbles téléphoniques vers d’autres poteaux. De ce boitier peut aussi partir un câble vers un autre boitier plus petit, raccordé à la maison du numéro 62, ce petit boitier est l’équivalent d’un PB.

Sur ce premier poteau EDF du numéro 62, on voit un petit boitier. C’est un boitier équivalent qui servira de PA.

En examinant tous ces poteaux, on peut établir une carte précise de l’arborescence actuelle des lignes téléphoniques, jusqu’à chaque bâtiment desservi.

 

En résumé, pour le chemin de la Bosque d’Antonelle, on peut faire le constat suivant :

–          le raccordement peut se faire sur les poteaux EDF puisque c’est déjà le cas pour les câbles téléphoniques classiques, et ce depuis longtemps.

–          Dans tous les cas, il n’y a aucune raison technique valable pour que les (PA) ne soient pas exactement au même endroit que les boîtiers ou armoires téléphoniques actuels, si l’infrastructure actuelle permet manifestement de tirer des câbles supplémentaires.

Ces informations techniques sont assez fastidieuses, mais elles nous paraissent nécessaires pour bien suivre le déploiement du réseau de fibre.

Nous espérons avoir été assez complet et aussi clair que possible, pour répondre aux nombreuses interrogations de nos adhérents, dans la mesure des informations que nous avons pu obtenir au cours de nos différents échanges avec Orange.

Bien cordialement

 

Pour le Conseil d’Administration, les membres du CIQ en charge des échanges pour l’amélioration du débit internet

 

_____________________________________________________________________________

Annexes :

Informations sur les principes de déploiement de la fibre

Légende du schéma de principe de déploiement du réseau en pièce jointe :

Les éléments du réseau se trouvent se trouvent répartis sur le terrain de la façon suivante :

Le NRO (central) se trouve au même endroit que l’ancien NRA à l’extérieur du quartier

Le PM (point de mutualisation) : une nouvelle armoire est installée pour le centre de Célony à côté de l’ancien SR (sous-répartiteur) près de la boucherie.

Les PA (point d’accès) se trouveront un peu partout, en fonction de la structure en arborescence des lignes téléphoniques actuelles, soit en aérien sur un poteau téléphonique ou EDF, soit en conduite enterrée.

Les PB (point de branchement) se trouveront soit sur le dernier poteau téléphonique à proximité du terrain desservi, soit dans les regards de conduite enterrée passant à proximité immédiate.

Photorama sur déploiement de la fibre

Pour plus d’information sur la composition du réseau, le plus efficace est de consulter toutes les informations nécessaires et suffisantes par le lien ci-dessous :

Photos du déploiement FTTH d’Orange du NRO à l’abonné fibre

Ce photorama est instructif. Chacun peut peux lire aussi le texte explicatif en utilisant les trois onglets de gauche sur la page d’accueil.

______________________________________________________________

 

Les informations communiquées par Orange

Informations générales :

–          Normalement le déploiement d’une tranche prend 12 à 18 mois

–          Quelques complications sur les appuis aériens ont fait prendre du retard au planning de déploiement (voir ci-dessous la carte)

–          La convention avec ERDF pour l’utilisation de leurs poteaux a bien été signée en décembre 2015, mais la mise en application n’est pas encore engagée.

 

Pour la ville d’Aix :

–          Le planning est suivi.

–          En 2016, 10.000 raccordements ont été réalisés.

–          Actuellement pour la ville d’Aix : Sur 79.000 logements, 80% ont la fibre à proximité (environ 57000 logements) en zone adressable Il y a actuellement 31000 logements raccordables sur les 57000 adressables dans les zones déployées.

 

Au plan National :

–          La fibre représente un investissement de 4,5M € pour ORANGE.

–          1,9 M de logements sont raccordés en France à la fibre ; parmi ceux-ci  1,3 M sont clients Orange.

–          L’usine de production est au maximum de sa capacité.

–          Les 3 autres opérateurs demandent à Orange de ralentir l’avancement du déploiement.

–          Orange commence en général par les cœurs de ville (choix stratégique)

–          Orange privilégie l’installation dans les zones les plus densifiées comptant les habitations collectives verticales ou horizontales.