INFORMATION AUX HABITANTS DU QUARTIER

À l’occasion de la semaine du développement durable, la Fnac vous invite à la collecte solidaire du 30 mai au 11 juin 2017 ! Venez déposer dans votre magasin Fnac les livres que vous souhaitez donner. Ce beau projet, en partenariat avec la Fnac, est au profit de l’association Bibliothèques Sans Frontières et a pour but de développer l’accès à la culture et à l’éducation dans les pays francophones (Afrique et Haiti, notamment) et dans les quartiers désœuvrés français.

La collecte solidaire en 10 questions

1/ Quels genres de livres apporter ?

Vous pouvez apporter tous types de livres du moment qu’ils sont en bon état : livres d’enfants, romans, BD, manuels, encyclopédies, livres en français mais aussi dans d’autres langues.

2/ Combien puis-je en apporter ?

Vous pouvez en apporter autant que vous le voulez. Si le volume était vraiment très important, n’hésitez-pas à appeler le magasin en amont pour faciliter le dépôt.

3/ Où apporter mes livres ?

Tous les magasins Fnac en France participent à l’opération, sauf ceux situés dans les aéroports et les gares.

4/ A-t-on des bons d’achats en échange des livres déposés ?

Non, il s’agit d’une opération de solidarité dont l’objectif est de permettre aux personnes souhaitant donner une seconde vie utile à des livres inutilisés de pouvoir le faire.

5/ Que fait la Fnac des livres apportés ?

Les livres sont ensuite acheminés par la Fnac sur le site de l’ONG Bibliothèques sans Frontières qui les trie et les dispatche sur ses différents programmes d’accès à la culture et à l’éducation dans des zones ayant subi des conflits ou une catastrophe naturelle, tout comme les quartiers français désœuvrés.

6/ Qui est et que fait Bibliothèques sans frontières ?

Créée en 2007, Bibliothèques Sans Frontières intervient dans des situations d’urgence humanitaire, auprès des populations déplacées ou réfugiées, avec des dispositifs adaptables et innovants comme l’Ideas Box, une médiathèque en kit qui se déploie en moins de vingt minutes. Bibliothèques Sans Frontières soutient des bibliothèques partenaires partout dans le monde, notamment en les alimentant avec les ouvrages les plus adaptés à leur public (collectés en France ou achetés sur place à des éditeurs locaux grâce à la revente de livres sur le marché de l’occasion en France). Depuis 2012, BSF développe de nombreux projets autour du numérique dans les domaines éducatifs (MOOC, apprentissages collaboratifs…) comme professionnels (bibliothèques numériques spécialisées…).

7/ Cette opération est-elle exceptionnelle ou a-t-elle lieu chaque année ?

La Grande Collecte Solidaire a lieu chaque année dans tous les magasins en France pendant la Semaine du Développement Durable, qui a généralement lieu la première semaine de juin. Cette année, elle se déroule du 30 mai au 5 juin et la Fnac prolonge l’opération jusquau 11 juin.

8/ Que faire si je souhaite apporter des livres en dehors de cette période ?

Vous pouvez regarder sur le site de Bibliothèques sans Frontières leurs sites de collecte tout au long de l’année.

9/ Peut-on apporter d’autres produits culturels comme des CD et des DVD ?

Oui : ces produits intéressent également Bibliothèques sans Frontières et nous les acceptons.

10/ Combien de livres cette opération permet-elle d’apporter à BSF ?

Chaque année nos clients apportent environ 150 000 livres qui nourrissent les programmes de BSF. Ils participent ainsi avec la Fnac à sa mission historique d’accès à la culture au plus grand nombre.

Venez nombreux déposer vos livres 
dans le magasin Fnac de votre choix du 30 mai au 11 juin 2017 !

 

1 Comments

  1. Y.Courtil

    Aucun no de téléphone pour le magasin Fnac d’Aix ne répond.Or,j’ai besoin d’aide pour transporter un encyclopédie qui est très lourde car je suis très âgée.L’organisation de cette opération me paraît être défaillante.

Laissez un commentaire


Réagissez à cet article

Vous devez posséder un compte pour publier un commentaire.

Si vous avez déjà un compte connectez-vous pour publier un commentaire.