Un internaute nous écrit :
 » J’habite dans ce quartier, avenue de Fontenaille au niveau du Dauphin, depuis 1982. C’était un quartier très calme, agréable. Depuis quelques années, la circulation n’a fait qu’augmenter, la nuisance sonore et la pollution avec…

…..notre quartier n’est pas arboré, la route est très dégradée avec le passage des engins, des camions qui roulent à vive allure malgré les pseudo ralentisseurs. Je me suis déjà déplacée à la mairie pour le signaler. J’ai eu un très bon accueil mais je n’ai vu aucune amélioration. Je souhaite que ce quartier soit valorisé et réhabilité. »

Partagez-vous ce constat ?

10 Comments

  1. hervehuck

    Tout à fait d’accord, la circulation automobile a en effet doublé, les derniers comptages indiquent 10 600 véhicules par jour dans les deux sens, entraînant les pollutions sonores, olfactives, et un danger supplémentaire pour la sécurité de piétons aux abords de la zone des commerces, et même au delà. Que dire du charme des routes provençales bordées de platanes à la belle voûte et à l’ombre fraîche…..nous n’avons plus que des platanes rachitiques malades certes, mais la Mairie devrait anticiper en replantant d’autres arbres.

  2. Renard Thierry

    Evidemment oui, nous partageons ce constat, mais il y a des facteurs sur lesquels nous pouvons agir et d’autres où c’est plus difficile:
    1 l’arborisation, bien que ce ne soit pas une priorité de l’équipe en place : un dossier a été déposé par le CIQ cet hiver, et peu d’améliorations sont intervenues ( remplacement d’arbres morts, compléments sur les « trous » de l’avenue Fontenaille entre Lycée et Collège et devant nos commerces, cour de l’école Daudet le long du chemin de Beauregard, arrêts de bus à ombrager,, nouveau rond-point traverse Baret, …) Nous continuerons à demander pour que cet automne les plantations reprennent.
    2. la circulation : l’avenue Fontenaille est la seule route de toute cette vallée ; Vauvenargues, 1100 habitants, Saint-Marc, 1500 habitants , notre quartier du Pont de Béraud , environ 10 000 habitants, + les promeneurs, les touristes, les professionnels ( maçons, forestiers, services, bus, livraisons, …) et aussi de plus en plus des gens venus de Rians ( Var) pour venir à Aix sans faire un grand détour par Jouques, Venelles : cela fait du monde qu’il est impossible de réduire ou de dévier, car nous sommes contraints par Bibémus, le Grand Site Sainte-Victoire et Beauregard, tous espaces verts protégés . Faudrait-il donc freiner les nouvelles constructions, surtout les ensembles immobiliers ? Le dimanche, cette circulation intense remonte dans toute la vallée . Et toutes les autres routes du quartiers sont étroites ‘(chemin du vallon des lauriers, chemin de Repentance, chemin Mouret ) ou sans issue ( chemin de Bibémus, chemin de Beauregard haut) . On n’a pas la possibilité de court-circuiter notre quartier .
    3. la vitesse et le bruit: la limitation à 50 semble incompressible car peu dépassée , surtout en ce moment où la qualité du revêtement remplace tous les ralentisseurs de la terre . Que faut-il prévoir quand le « billard » sera de retour ? Un radar ? efficace mais impopulaire . Rouler à 50 km/h sur cette avenue en ce moment est une punition pour les vertèbres et limiter à 30, on voit bien que sur une départementale aussi fréquentée c’est mission impossible ( voir la route du Tholonet )
    Pour le bruit, les 2 roues motorisées, les chocs occasionnés par les chaos de la route, sont-ils évitables ?
    Pour les piétons, depuis longtemps c’est périlleux: élargir sans couper les platanes est impossible ou sacrilège, prendre un mètre chez tous les riverains pour élargir les seuls trottoirs est compliqué à court terme ; mais il faudra bien réfléchir à une solution pour les 20 ou 30 ans qui viennent ….
    4.la pollution: au fur et à mesure que les moteurs seront moins polluants ( hybrides, électriques, …) elle pourra peut-être baisser ???? Moins de voitures et plus de bus, va-t-on y arriver un jour ?
    Beaucoup de questions en réponses à vos questions donc ! Le débat continue et chacun doit avoir son idée , non ?

    • Renard Thierry

      Et j’oubliais, rues sans issue également: chemin du Four, chemin de la Gravesone , traverse de la Cortésine , traverse du Lavoir de Grand-Mère et plus loin à partir des 3 Bons Dieux, tous les chemins de part et d’autre de la CD 10 . Autant d’adresses où la population augmente lentement mais sûrement .

  3. GAILLET Pierre

    Eh oui, nous payons la politique du tout bagnole : Nouvelles voies, nouveaux parking…
    Au lieu de privilégier les modes doux (transports collectifs, vélos, marche à pied). Les modes doux ne s’opposent pas aux voitures, ils permettent à ceux qui ne peuvent s’en passer de mieux circuler et aux riverains de vivre mieux.
    Nous avons dans ce domaine plusieurs décennies de retard sur les pays du nord…
    Il manque une volonté politique mais surtout une révolution des mentalités pour laisser sa voiture au garage quand on le peut. 25% des automobilistes prennent leur voiture pour faire moins de 2 km en ville… Personnellement depuis 1994 je me rends au travail en bicyclette bien qu’automobiliste et même motard. Je m’en porte très bien (porte-monnaie et surtout santé mais aussi temps de trajet).
    Ceux qui le peuvent doivent réfléchir à cela et les politiques les aider par de meilleures infrastructures pour les vélos. Merci pour votre attention.

  4. Mathieu

    Bonne Nouvelle d apres notre maire adjoint l avenue fontenaille a Partir des comnerces le goudronnage devrait etre refait au mois d aout a verifier.

    • GILETTE

      Vérifions.
      Pas la moindre trace de commencement de travaux.
      Notre Maire adjoint s’est il trompé d’année.

      • Perez

        Emprunter cette route ( particulièrement en 2roues) est devenu insupportable, intolérable et extrêmement dangereux. C’est incroyable que personne ne bouge. De qui se moque t on? Là c’est vraiment le ras le bol: travaux en août ? Quelle excuse va t on nous donner encore?

  5. Soreau

    Ne rien faire est criminel. Bien sûr qu’il existe des solutions ! Allons nous attendre un accident mortel ? Un poussette renversée ?
    Vu le trafic dense piétons + vélos + voitures + motos + camions + marchés c’est indispensable, d’autant plus que les trottoirs sont inexistants par endroits : rien n’est aux normes : comment font poussettes, personnes à mobilité réduite, personnes âgées etc ?
    – nouveau revêtement = baisse des nuissances sonores
    – limitation à 30 km/h sur quelques centaines de mètres = évident compte tenu de l’étroitesse
    – panneaux radar factices : efficace pour toute la circulation de transit qui ne s’arrête jamais dans le quartier
    Et si ce n’est pas efficace, il faudra mettre un vrai radar !
    Il faut des moyens pour une circulation apaisée !! Vite !!!!

  6. hervehuck

    Bonsoir, je tenais à vous informer que la mairie d’Aix vient de donner un permis de construire de 30 appartements en bas du chemin de Repentance en face le chemin de l’Olivette ! cela induit un afflux de voitures venant s’ajouter à celles des Trois Bons Dieux ! en plus des permis accordés par Saint Marc et Vauvenargues !
    L’avenue Fontenaille , le pont de Béraud , la rue de la Sainte Victoire ainsi que le RICM étant déjà saturées c’est plus de 200 voitures supplémentaires qui viendront aggraver la situation! d’autre part de grand vieux pins vont être coupés !
    Que pouvons nous faire pour interpeller la mairie et remettre en cause ces projets incompatibles avec les structures de notre quartier !
    Cordialement

    • Perez

      Bonjour,

      Le mois d’Août se terminant bientôt je me demande si les travaux de revêtement de la route vont bientôt commencer …Il ne faut pas désespérer, il reste encore deux jours !!!

Comments are closed.

Réagissez à cet article

Vous devez posséder un compte pour publier un commentaire.

Si vous avez déjà un compte connectez-vous pour publier un commentaire.