A l’initiative de la Fédération, ses membres et représentants des C.I.Q. adhérents, ont rencontré mardi 6 Février,sous les auspices de Mr PAOLI, adjoint au Maire en charge de ces problèmes, Mr FENUCCI, délégué régional Orange et son collaborateur, Mr JULIAN, responsable technique du déploiement de la fibre sur Aix et villages environnants.

En préambule a été posé, par Mr FENUCCI, le principe selon lequel l’achèvement du déploiement sur Aix doit être actée fin 2018. En fin , nous assisterions alors à la dernière réunion de ce genre…..!

A partir de ce critère, il ne faut pas en déduire que TOUS les usagers seront « fibrés » à cette échéance.

Pour mémoire,l’INSEE recense,en 2015, 85 000 logements sur l’agglomération.

Dans le processus de déploiement à ce jour, 70 000 seraient adressables c.a.d. reliés aux PMZ (point de mutualisation de zone, chaque armoire pouvant distribuer environ 350 points de branchement).

Sur ce nombre, environ 41 000, à ce jour, sont raccordables, c.a.d.possédant les boîtiers, au droit des domiciles, issus des points de branchement. Il faut compter entre 6 et 8 mois pour passer de la phase adressage à raccordable.

Les Syndics de copropriété (convention) ou les particuliers peuvent alors s’adresser à Orange ou tous autres opérateurs partenaires pour faire aboutir la fibre jusque dans leur logement. Depuis 2013, vu les délais de déploiement, certaines conventions, pour causes techniques de raccordement,ont été dénoncées. Elles doivent être renouvelées.

L’accent a également était mis sur le souci commercial de l’opérateur qui tient à amortir au plus vite le financement sur fonds propres de ce déploiement .Il ne peut donc être accusé de mauvaise volonté : l’objectif reste le plus grand nombre le plus vite possible. Aussi le critère retenu dans chaque zone est la priorité accordée  -efficacité oblige-  aux grands ensembles présentant en outre les débits les plus faibles. Puis sont traitées les habitations individuelles.

Ph. Bastien

Laissez un commentaire


Réagissez à cet article

Vous devez posséder un compte pour publier un commentaire.

Si vous avez déjà un compte connectez-vous pour publier un commentaire.