Le parking des Trois Bons Dieux : oublié ou inconnu ?

Dans « Le Mag d’avril mai N°24 » de la Ville d’Aix, un dossier consacré à la mobilité nous montre un plan d’Aix et ses parkings, parkings relais , etc…… Nous regrettons cependant de ne pas y voir le « Parking des Trois Bons Dieux » qui existe pourtant depuis 10 ans, qui est gratuit et qui est desservi par 3 lignes de bus (  140, 21, « 141 et 6 » dont pour ces deux derniers c’est le terminus ) à une cadence de 10 mn en période de pointe, sur la RD 10 , la route de Vauvenargues. C’est vrai qu’il ne « bénéficie » curieusement d’aucune signalétique .

Pourtant il est très facile d’y laisser va voiture pour descendre ensuite en bus au plus près du Centre, via rue Portalis, ou rue Mignet, ou rue J.de la Roque . Les trois bus passent devant ou à proximité du Lycée Cézanne, du Collège du Sacré Cœur, de l’Ecole des Arts et Métiers , des Etablissements  Ste Catherine , St Joseph, Collège Campra ; ils mènent à la Gare Routière et sur le retour passent devant les cinémas, le Palais des Congrès, le Futur Pôle Judiciaire ; ils sont à quelques mètres de la clinique Rambot, des maisons de retraite St Thomas, Bastide du Figuier , et des bureaux de la Croix Rouge .

Gratuit pour tous, confortable par ses larges places et accès, ce parking permet aussi aux plus de 65 ans de descendre en ville sans dépenser un euro  . Les habitants des chemins haut perchés (Peyrières, Poilroux, Chênes, Bibémus, Repentance, Gravesonne ) peuvent ainsi se rapprocher d’un arrêt de bus et certains , venant des villages de la vallée et même du Var peuvent y voir un Parking Relais GRATUIT . Il contribue ainsi à désengorger notre avenue Fontenaille , seul axe de circulation dans notre quartier , à limiter la pollution et à faire faire des économies substantielles aux automobilistes.

Le CIQ demande depuis longtemps un circuit court entre ce parking, la RD 10, le cours des Arts et Métiers, le boulevard Saint Louis et la remontée par la place Bellegarde, Emile Zola, rue Nostradamus et la RD10. Alors ce parking pourra contribuer à délester la circulation sur la RD10, à condition que la fréquence ne dépasse pas les 12 minutes pendant toute la journée.

Jusqu’à présent le CIQ n’a pas été entendu…

Laissez un commentaire


Réagissez à cet article

Vous devez posséder un compte pour publier un commentaire.

Si vous avez déjà un compte connectez-vous pour publier un commentaire.