Suite à la réunion du 13 février 2018 entre notre CIQ et  le chef du Réseau Urbain Territoire du Pays d’Aix, ce dernier nous a adressé  le 19 mars 2019 la synthèse des prévisions, qui nous a fait réagir véhément ICI

– La ligne 6 intégrera les services de la 141 actuelle pour ne former qu’une ligne avec une régularité améliorée et une fréquence maintenue à 15 mn en heures de pointe. En effet, seul le délégataire gérera cette ligne avec une exploitation et un Poste de Commandement unique au dépôt. De plus, son terminus sera d’une part le parking des Trois Bons dieux (2 terminus auparavant) et d’autre part la Gare Routière en haut du boulevard Mouret. Les passagers souhaitant être au plus près de la gare routière, pourront accéder ou descendre de la ligne à la station du BHNS : Gare Routière Belges.

– La ligne 21 est maintenue dans son origine destination: J16 St Marc Jaumegarde – Bellegarde Aix en Provence avec une fréquence à 45 mn en heures de pointes.

– La ligne 141 (140  – correction CIQ) Vauvenargues-Aix en Provence est bien entendu conservée mais ne prendra pas de passagers en charge sur le territoire de la DSP ( pas de droit de cabotage).

J’en profite également pour rappeler que le service de Transport à la Demande sera maintenu entre Bellegarde et Bibemus, avec comme auparavant la possibilité de réserver jusqu’à 2 heures avant la course souhaitée.

https://www.aixenbus.fr/fileadmin/Sites/Aix_En_Bus/documents/Lignes_et_plans/TAD/Depliant_Flexibus_Bibemus_Les_Sources_Simple.pdf

Je vous confirme en outre, conformément à nos échanges que les lignes 6 et 21 ne peuvent être intercalées en terme de fréquence. Techniquement, car leurs fréquences, leurs temps de parcours, leurs origines/destinations ne sont pas compatibles, mais également parce qu’elles n’ont pas les même publics.

 Concernant les arrêts “Trois Bons Dieux” en amont du Parking et l’arrêt “Les Chênes” sur la départementale devant le parking, la proposition est de rebaptiser Les Chênes en “Trois Bons Dieux” par différence avec le terminus (Parking des Trois Bons Dieux). L’arrêt en amont du parking sera rebaptisé avec une appellation que reste à déterminer (Les Chênes?)

Enfin, concernant les réclamations ponctuelles liées à la qualité de service (horaires ou arrêts non respectés, courses manquantes ou manque de régularité….) je vous propose d’utiliser l’adresse générique de la direction pour laquelle tous les messages sont suivis:   dti@agglo-paysdaix.fr.

La négociation de la future DSP, Délégation de Service Public, est en cours de finalisation pour une entrée en application septembre 2019  avec le BHSN.

 Le CIQ a adressé une lettre le 19 mars 2019 à la Direction de la Mobilité Transport pour faire part de sa surprise et de son inquiétude sur la desserte des quartiers Est et Nord, qui ne permet plus aux habitants de ces quartiers d’atteindre directement le centre ville. Afficher la lettre ICI

 

Laissez un commentaire


Réagissez à cet article

Vous devez posséder un compte pour publier un commentaire.

Si vous avez déjà un compte connectez-vous pour publier un commentaire.