Notre Fédération des CIQ du Pays d’Aix nous a transmis cette information parues dans la revue TPBM de ce jour (TPBM = Travaux Publics et Bâtiments du Midi).

 Cette reconversion du site de l’Archevêché prévoit 100 logements collectifs, une résidence seniors de 140 chambres, 210 places de stationnement prévues, débouchant sur le Boulevard François et Emile Zola.

Article du TPBM :

Projet de reconversion immobilière de l’Archevêché

En marge de cette opération, Icade prépare un autre projet en co-promotion avec Eiffage et Viamco (filiale immobilière de la Semepa**) dans le centre ville d’Aix. Fin septembre, les trois promoteurs ont déposé une demande de permis pour le projet de reconversion immobilière du site de l’Archevêché, situé cours de la Trinité, en lisière du centre historique. En lieu et place des locaux du Diocèse d’Aix et Arles, ils prévoient de développer un ensemble d’environ 14 000 mètres carrés de plancher. Ce projet conçu par l’agence Vezzoni & Associés devrait regrouper une centaine de logements collectifs (dont 25% d’HLM ; 6 500 m2 de surface de plancher au total) et une résidence service  de 140 chambres (7 500 m2 de surface de plancher) ainsi que près de 210 places de stationnement en souterrain (réparties en deux ouvrages de respectivement 160 et 50 places).

Icade et Eiffage ont également déposé une demande d’autorisation administrative pour reconfigurer les locaux du domaine de la Baume-lès-Aix, propriété du diocèse d’Aix et Arles, dans la périphérie occidentale d’Aix. Cet ancien centre culturel racheté par le diocèse en 2017 auprès des jésuites de la Compagnie de Jésus devrait accueillir les nouveaux locaux de l’Archevêché et le logement de fonction du prélat. Le diocèse d’Aix et Arles financera ce déménagement par la cession de son siège actuel dans le centre-ville.

Laissez un commentaire


Réagissez à cet article

Vous devez posséder un compte pour publier un commentaire.

Si vous avez déjà un compte connectez-vous pour publier un commentaire.