Notre Mairie Annexe nous a transmis l’information suivante :

Cellule de crise du mercredi 04 novembre 2020

La cellule de crise s’est tenue salle des États de Provence de l’Hôtel de Ville en présence de Maryse Joissains Masini, maire d’Aix-en-Provence, de Serge Gouteyron, sous-préfet d’Aix-en-Provence, de Nicolas Estienne, directeur du Centre Hospitalier d’Aix, du commissaire Jean-Noël Brua, de hauts fonctionnaires de la mairie et du conseil de territoire du Pays d’Aix.

POINT SUR LA SITUATION SANITAIRE 

(Centre Hospitalier d’Aix, Hôpital privé de Provence (HPP), Clinique Axium)Au regard du constat alarmant dressé par le directeur du centre hospitalier d’Aix, les services hospitaliers aixois risquent d’être très prochainement en tension maximale.

Aujourd’hui, 80 lits Covid à l’hôpital d’Aix sont disponibles et en fin de semaine, 119 lits seront prêts. Cette demande en lits est susceptible d’augmenter.

L’hôpital, au vu de l’importance de la vague, reprogramme certaines opérations.

Sur les 3 structures hospitalières : 106 personnes atteintes du Covid-19 sont hospitalisées et 40 cas sont actuellement en réanimation.
En deux semaines, le nombre de patients a été multiplié par deux.

ORGANISATION DES SERVICES ET DE LA VIE DE LA CITÉ

  • La Ville a commandé des masques pour enfant.
    Elle prendra contact avec les directeurs d’école pour leur fournir une dotation destinée à dépanner les enfants qui n’auraient plus de masque ou dont le masque serait défectueux. Pour rappel, pour palier en avril dernier au manque de masques, la Ville avait acheté et donné à chaque aixois deux masques tissus.
  • Actuellement, les pharmacies et grandes surfaces d’Aix ne sont pas rupture de stock de masques.
  • La Ville met en place la gratuite du stationnement de surface sur l’ensemble des voies publiques de la commune d’Aix-en- Provence, jusqu’au terme des mesures de confinement.
  • On compte aujourd’hui 3 fois plus d’interventions de désinfection des surfaces dans les écoles qu’en temps ordinaire. Au regard de la quantité de personnels actuellement affectés aux écoles et de la complexité à tenir un protocole sanitaire encore plus strict, la Ville, par le biais de sa direction de l’Éducation, va devoir mobiliser du personnel municipal supplémentaire dont l’activité est actuellement en baisse.
  • Depuis mars, les services sociaux de la ville ont fonctionné en permanence pour l’ensemble des personnels fragiles. Tous les services aux personnes âgées sont maintenus avec une hausse significative des personnes en situation de précarité et d’isolement suivis par les services du CCAS. 
  • Les mesures d’assistance aux personnes fragiles et les services municipaux à domicile pour les personnes âgées sont également maintenus.
    La plateforme de soutien téléphonique Ville-CCAS Aix-en-Provence est toujours effective. Pour signaler une personne fragile isolée ou pour s’inscrire, contacter le 0 805 203 805 (numéro vert).
  • La Ville rencontre des complexités logistiques concernant les dispositifs d’urgence mis en place en hiver qui habituellement amènent à regrouper des personnes alors que le protocole sanitaire interdit les regroupements. De même les services de distributions alimentaires devront être réajustés en fonction des besoins. La municipalité travaille donc actuellement à résoudre cette problématique avec ses partenaires institutionnels.
  • La Ville a signalé à la préfecture le nombre de familles et d’étudiants dans le besoin et soutient les associations estudiantines qui leur apportent soutien et assistance.
  • La Ville va fournir une aide logistique à deux associations étudiantes qui prévoient d’organiser deux grandes collectes alimentaires.
  • Les transports en commun sont maintenus sur l’ensemble du territoire à la même fréquence (sauf le BHNS qui passe désormais toutes les 1/2 heure au lieu de tous les 1/4 d’heure à partir de 21h).
  • L’ensemble des déchetteries sont ouvertes.

  • Les piscines et les gymnases sont fermés au public mais ouverts aux scolaires.

  • Les marchés non alimentaires sont annulés.

  • Les lieux de culte sont ouverts uniquement pour les mariages et les obsèques.

  • Les parcs et jardins sont ouverts.

  • La Ville d’Aix et le Conseil de Territoire mettent massivement en place le télétravail dans leurs services lorsque cela est techniquement possible.

  • La direction de l’urbanisme est ouverte.

  • La direction de la commande publique fonctionne normalement.

  • Les bibliothèques sont fermées au public depuis le vendredi 30 octobre.

Elles mettent cependant en place un service de prêt de documents à emporter, permettant aux usagers de commander des documents, puis de venir les récupérer sur place à l’entrée des bibliothèques.

Ce service est effectif à partir du mercredi 4 novembre, dans chaque bibliothèque du réseau (à l’exception du site Michel-Vovelle) aux horaires habituels d’ouverture.

Les lecteurs auront la possibilité de passer commande des documents :
→ via le catalogue en ligne sur www.citedulivre-aix.com
→ par téléphone auprès de chaque bibliothèque : Les Méjanes – Allumettes : 04 42 91 98 88 / Les Méjanes – Halle-aux-Grains : 04 42 91 93 29 / Les Méjanes – Deux-Ormes : 04 88 71 74 70 / Les Méjanes – Li Campaneto : 04 88 71 83 59

Ce service entre dans les critères des attestations de déplacement gouvernementales via le motif « Achat de première nécessité ».
Les lecteurs peuvent également rendre les documents en leur possession.

La bibliothèque numérique http://numerique.citedulivre-aix.com/ accessible 24h/24 et 7j/7, permet aussi aux lecteurs d’accéder à un grand nombre de ressources : musique, auto-formation, romans, livres lus ou encore documents pour la jeunesse sont à leur disposition.

Les actions culturelles prévues en novembre dans les bibliothèques sont annulées mais des animations seront proposées en visioconférence : lectures, ateliers, conférences.

 

Laissez un commentaire


Réagissez à cet article

Vous devez posséder un compte pour publier un commentaire.

Si vous avez déjà un compte connectez-vous pour publier un commentaire.