COMPTE RENDU DE LA RÉUNION EN MAIRIE DU COLLECTIF ARBRES DU 29/06/2021

Mardi 29/06/2021, salle des Adjoints de l’hôtel de Ville, à 14h00.
Réunion proposée par Madame le Maire en réponse aux demandes des associations de défense des arbres après les difficultés de communication rencontrées cet hiver.
Présidée par Madame le Maire, entourée par les adjoints Jules Susini et Marc Féraud,
et aussi de Christophe Chenaud , Jean-François Hubert , Sandrine Rouden , Morgane Lamero et Anne-Laure Bajon .
Invités : Pour le Collectif Aix en Arbres :
Lilli Engle et Josy Richez pour l’APPEA et le CIQ Pont de Béraud
Eric Farcis et Marie-José Valeta pour l’APADEM,
Olivier Domenach pour l’ADAVA et Le Gar’den .
Pour le CIQ Aix Pont de Béraud :
Thierry Renard représentant la Présidente Luciana Jolliot.
Excusée : Karine Lurcin pour Aux Actes Citoyens.

Madame Le Maire confirme en introduction que son nouveau mandat sera celui de la végétalisation et de l’environnement. Aveu de découverte de ce sujet lors du dernier mandat grâce aux actions d’élues et d’associations. Elle dit ” Vous aviez raison Madame ” en s’adressant à Lilli Engle.

Madame le Maire détaille :
 371 arbres ont déjà été plantés pour 99 abattus.
 Actions de sensibilisation dans les écoles et plantations dans les cours.
 Réhabilitation du Parc Jourdan par phases pour ne pas le fermer et séparation des espaces dédiés aux événements et au jardin où de nouvelles plantations seront effectuées en gardant les arbres actuels. En concertation avec le public donc modifiable éventuellement,
 Parvis du Pôle Judiciaire : plantations de 21 arbres cet automne pour compenser les grands platanes abattus par l’État, propriétaire des lieux.
 Permis de végétaliser.
 Refus du permis de construire si de grands arbres devaient être abattus.
 Amélioration des techniques de plantation et d’arrosage grâce à 2 techniciens affectés à cette opération.

Monsieur Farcis, en porte-parole des associations, explique que celles-ci ne cherchent pas à s’opposer ni à cogérer, mais demandent à être informées des projets pour éviter des tensions inutiles avec les habitants (ex: Cours des Arts et Métiers cet hiver).
Il s’agit en fait d’appliquer ce qui est préconisé dans la Fiche 17 de la Charte de l’Arbre. Fiche 17 – Communication

Madame Le Maire demande à Madame Rouden de mettre en place une Commission de Concertation composée de 2 élus pour informer les Élus de Quartier et les CIQ, et préparer une décision finale. Cette commission sera mise en place à la rentrée, avec la volonté que ” ça marche “car, dit-elle, en s’adressant au responsable des Espaces Verts ” il faut apprendre à concerter “…
Les associations souhaitent la création d’une Journée de l’Arbre et l’organisation de circuits nature dans la ville pour sensibiliser à la végétalisation et à la connaissance des arbres et de leurs soins.
Le permis de Végétaliser, en place cet été, passera par les CIQ qui contrôleront les critères établis pour satisfaire aux exigences d’une ville historique.
” Les CIQ sont les mieux habilités pour dire ce qui va ou ce qui ne va pas ” dit Madame le Maire.

Pour notre quartier du Pont de Béraud :
 la solution du passage alternatif entre la traverse de la Cortésine et le Parc de la Torse sera mise en travaux en septembre avec entrée par l’ancien portail Cortésine. En attendant le résultat des très longues démarches administratives pour pouvoir édifier une passerelle au niveau du gué du Baret.
 la végétalisation éventuelle de la petite mais large portion de l’avenue Fontenaille entre Lycée et Collège : il faut vérifier les largeurs de trottoirs (normes PMR) et l’existence de réseaux souterrains.
Fin de réunion à 16h30.
Thierry Renard, le 02/07/2021

Laissez un commentaire


Réagissez à cet article

Vous devez posséder un compte pour publier un commentaire.

Si vous avez déjà un compte connectez-vous pour publier un commentaire.