Rappelons que la fibre optique très haut débit  ( jusqu’à 200 mégabits/seconde) est en cours d’installation par Orange et couvrira d’ici fin juin 2014, 70% de la Commune d’Aix en Provence (tranche couleur orange sur le plan détaillé déposé en Mairie annexe).

La zone couleur bleu, 20% environ de la commune, sera couverte fin 2015.

Le C.I.Q. Pont de Béraud, en liaison avec la Fédération des C.I.Q. a demandé qu’une solution collective soit recherchée pour les habitants de la Ville hors périmètre de couverture.

La Municipalité a confirmé qu’en complément de la zone couverte par l’Opérateur Orange, elle avait avancé sur ce dossier tant du point de vue technique que juridique.

Elle vise, pour les internautes Aixois non desservis ayant un taux de réception inférieur à 5 mégabits /seconde, la mise en place d’une capacité portée à 20 mégabits/seconde, via l’investissement de sous-répartiteurs de liaison avec les NRA (nœuds répartiteurs Orange).

Eu égard à la nécessaire maintenance de ces installations complémentaires, la Ville étudie la mise au point d’une DSP (Délégation de Service Public) qui pourrait être opérationnelle fin 2016.

A suivre ……..

                                                                                                                              J. Q