Une réunion a eu lieu le 28 mai 2014 entre les CIQ des quartiers Est et le Directeur des Transports de la CPA, David Herquelle.

La CPA a institué deux réunions de concertation par an, mai et novembre, pour communiquer leurs projets et recueillir l’avis des CIQ.

M. Herquelle a présenté les grandes lignes du réseau d’Aix en Bus pour la rentrée septembre 2014.

En ce qui concerne le quartier du Pont de Béraud aucune amélioration pour la ligne n°6 n’a été annoncée, alors que cette ligne radiale est une des plus empruntée, équivalente avec la ligne n°8, Margueride-Val de l’Arc, la plus chargée de la ville qui est une diagonale avec une fréquence moyenne de 10min. A titre de comparaison la ligne 6 a une fréquence moyenne de passage de 16 min.

Lors de la création de la ligne 6, après scission de la ligne 4, notre secteur avait été fortement mal desservi. Des améliorations ont été apportées à l’automne 2013 notamment sur la fréquence, et la possibilité de prendre les lignes 21 et L140 (Vauvenargues).

Le CIQ, lors de la dernière réunion en nov. 2013, a indiqué qu’il attendait les  statistiques à venir pour demander une augmentation de prestations. Les chiffres annoncés le 28 mai semblent indiquer que le nombre de voyageurs sur notre ligne a encore progressé et qu’il convient d’en tenir compte pour une juste desserte de tous les habitants de la ville.

Rappelons  que nous sommes un quartier desservi par une seule voie la D10, aux heures de pointe les rues RICM, Avenue Jean Moulin sont saturées, le parking de dissuasion aux Trois Bons Dieux est sous-utilisé, et dans un secteur où se rendent 3 500 élèves,  il importe donc que la CPA améliore notre desserte « Aix en Bus » au regard des chiffres annoncés et de ne pas défavoriser ce quartier.

En conclusion, le CIQ  a demandé une réunion avec la Direction des Transports de la CPA, et a précisé qu’il se rapprocherait de M. Boudon, mairie annexe du Pont de Béraud, pour demander une desserte  satisfaisante dans notre quartier, ce qui n’est pas le cas actuellement.

 JQ et HH

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