70ème anniversaire de la Libération d’Aix en Provence

« Derniers combats »

(Extraits du livre de R. Del Giovine et Jacky Chabert : EN PAYS D’AIX, page 190 , passim).

Jean Magnan : l’homme de la Sainte Victoire

 «  En Provence, les alliés n’arrivèrent qu’au mois d’août .Tout comme en Normandie, ils débarquèrent par petites vagues successives, avant de pouvoir s’enfoncer dans les terres par des petites routes. Chez nous au  pied de la Jésunette (demeure de J. Magnan) nous les vîmes Pont_Béraud1944pour la première fois le 20 Aout en début d’après midi »………..

« Lorsque le Pont de Béraud que nous franchissions pour entrer à Aix, sauta sous nos yeux, nous comprimes que cette fois, il n’y avait pas des doute : Aix allait être libérée »………Quand chars et jeeps apparurent puis s’arrêtèrent, tous les habitants des bastidons étaient à pied d’œuvre pour les accueillir »…….. « Le lendemain l’avenue du 20 Août était née. »

 

Cet événement  est commémoré chaque année à Aix le 20 Août

Cette année  il revêt un caractère plus solennel  en raison du   70 ème anniversaire de la Libération d’Aix en Provence.

Un rassemblement avait été organisé au Parking des 3 Bons Dieux : les drapeaux, la musique ,  les jeeps et un char Sherman ont défilé depuis le parking  jusqu’à  la stèle commémorative installée au croisement Avenue Fontenaille et chemin de Repentance.

Beaucoup de monde était présent : les autorités bien entendu, mais aussi des personnes qui souvent découvraient   l’événement.

Après la sonnerie aux morts, les hymnes nationaux et le dépôt des gerbes , le Sous-préfet d’Aix a lu la citation au mérite de la Ville d’Aix : attribution de la Croix de Guerre avec Etoile de Vermeil .

Fière comme aux titres  glorieux

320 citoyens morts au champ d’honneur

16 fusillés

60 déportés et 400 immeubles sinistrés

20140820_171152bis20140820_171252bis commémoration bis