Un certain nombre d’habitants confondent facilement le CIQ  avec le CAP, et vice-versa, en mélangeant leurs activités ……. et leurs cotisations. Pour lever les ambiguïtés possibles, nous vous présentons succinctement ces deux associations. Le CIQ PONT DE BERAUD, ou Comité d’Intérêts des Quartiers du Pont de Beraud de la Ville d’Aix en Provence (ouf, ouf, ouf !) a été crée le 6.10.2008 suite à une scission intervenue dans le CIQ Est, lui-même créé en 1970. Soumise au régime de la loi de 1901, cette association tire ses ressources exclusivement des cotisations  (12 €) et dons de ses adhérents.

Ses buts sont la défense et la promotion des intérêts du quartier afin de participer à l’amélioration des équipements et de l’environnement, tout en aidant à la résolution des problèmes liés au quotidien des habitants du Pont de Beraud.

Comment agit-il ?

Par l’apport de suggestions, l’élaboration de projets, de rencontres avec les habitants, de contacts répétés avec la Mairie Centrale, la Mairie annexe et les services techniques,  afin d’intervenir, autant que faire se peut, sur la qualité de la  vie et l’avenir du quartier. Pour en savoir plus, visitez  toutes les rubriques du site.

Le CAP, ou Comité d’Animation et de Promotion des Quartiers Nord-est/Pont de Beraud (ouf !) (voir site) est une association créée  en 1989 (25 ans déjà) régie par la loi de 1901. Ses locaux – 8, chemin du Four – permanence le mercredi de 18h   à 19h – tel. 06 07 57 74 15. Comme son nom l’indique, le but est l’Animation et la Promotion, sous toutes ses formes, des quartiers Nord Est et du Pont de Beraud. Elle œuvre avec toute structure du quartier qui le souhaite. Ses ressources proviennent des cotisations d’adhérents (13 € par an ) et de subventions municipales. Quant à ses activités, elles recouvrent des actions aussi variées que :

  • des animations de quartier pour mieux vivre tous ensemble, comme l’Assoforum du quartier, le Noël de tous les enfants du quartier, le Loto de l’Ecole Elémentaire Daudet, le Vide-greniers organisé au profit de la Croix Rouge, et des spectacles intergénérationnels dans les maisons de retraite du quartier,
  • des animations culturelles comme des séances théâtrales, visites d’expos, vidéoconférences ou autres événements majeurs,
  • des promenades et randonnées dans les hauts lieux du pays d’Aix et au-delà, des jeux de boule ou du ping-pong, du jardinage,
  • des ateliers artistiques (dessin, peinture), d’espagnol, d’italien, de couture, d’informatique, de théâtre, de jeux de cartes (bridge, belote contrée,tarot), de peinture sur soie, d’écriture…sans oublier la tenue d’une Bibliothèque

Maintenant, si vous désirez vous  investir quelque peu  dans la vie associative et plus précisément,  vous intéresser à la vie de notre quartier,  entre ces deux modes d’activité à vous de choisir et soyez le bienvenus !

JLH

NB: de nombreux habitants du quartier participent activement aux activités des deux associations. Le lien amical est assuré et l’action commune.

Réagissez à ce dossier en cliquant ICI

Vous désirez consulter expression libre:   Cliquez   ICI