Pour une fois nous faisons exception !

Le travail est conséquent, les propos pertinents et même si des…(personnes), ne sont pas d’accords avec ces écrits il y a sujet à débattre avec arguments à l’appui !

Nous savons que vous êtes nombreux à être « bourrés » d’idées … écrivez-nous.

Mais, le mieux serait que vous veniez nous rejoindre au sein du Conseil pour que nous puissions« travailler » ensemble à les faire se concrétiser mais aussi augmenter notre force de propositions pour conserver

« notre bien vivre » dans notre quartier et anticiper le futur….encore meilleur !

Contactez nous, une rencontre n’oblige en rien…

Vous souhaitez prendre contact avec nous, cliquez ICI

Réagissez en cliquant ICI

 

L’échange est enrichissant et vous, qu’en pensez vous ? 12 points soulevés par notre interlocuteur (toutes les réactions et expressions libres sont publiés sur le site) REAGISSEZ !

Samedi 8 novembre: Merci pour votre présence dans le quartier ce matin; comme convenu voici mes réflexions:
1. rue St Thomas: le modèle de la rue René Cassin, sur les bords de « notre Torse » mais de l’autre coté du parc me parait le modèle à suivre: pourquoi vouloir faire autrement que ce qui donne entière satisfaction aux piétons, autos, bus, …?Et en plus c’est joli; J’ai peur qu’on se retrouve avec une présence de goudron et de béton qui serait à l’opposé de ce qu’on recherche ( voies + couloirs vélos + trottoirs aux normes + mur anti-bruit : quelle place va-t-il rester pour le parc ?

Réagissez en cliquant ICI
2. Végétalisation du bord de le Torse: j’invite chacun à s’asseoir sur les nouveaux bancs devant le lycée ( coté gauche en descendant ) en tournant le dos au lycée : la vue est superbe, au soleil, sur le vallon de la Torse: et le petit parking bien planté  se remarque à peine; on enlèverait le grillage, on remplirait de terre le dénivelé entre le trottoir et le parking, et on aurait un parc pour tout le quartier: il n’y a pas que les lycéens. L’exemple à suivre, c’est le magnifique petit square devant le Chopin: propre, soigné, entretenu,…

Réagissez en cliquant ICI
3.Commerces Fontenaille : il faut éviter à tout prix de réduire le nombre de places: les professions médicales, les commerces de proximité sont à protéger pour notre quartier: Avenue J. Moulin ou à la Tour d’Aygosi, ils ont plié bagage et ce sont les habitants qui sont punis.
Attention: la RD10 est la SEULE route vers St-Marc, Vauvenargues et Rians, ce n’est pas comme la petite route du Tholonet: il n’y a pas, il n’y aura pas avant longtemps d’autres passages: donc ne pas le rétrécir, et ne pas faire arrêter les bus sur la voie; tout ne peut pas se faire par des bus dont on ne fait que critiquer leur insuffisance.

Réagissez en cliquant ICI
4.Arborisation: depuis 30 ans ce dossier n’est pas très défendu: rue Aurientis, avenue Fontenaille entre la rue St-Thomas et le Sacré-Coeur, au bout de la traverse Baret, devant la clinique Rambot: marcher en plein soleil sur des trottoirs élargis semble être notre punition éternelle.

Réagissez en cliquant ICI
5.Lavoir: restauration , mise en valeur, et éclairage. OK

Réagissez en cliquant ICI
6.Coulée verte : elle doit partir du Lycée, descendre vers la Torse par la rive droite, franchir le petit pont ( historique: c’est le passage des américains à la Libération, le 21 aout 44: une plaque commémorative ? ) et se faufiler jusqu’au Parc de la Torse; le modèle pourrait être les bords de l’Huveaune à Marseille , une jolie promenade entre l’eau et les résidences.

Réagissez en cliquant ICI
7.PLU: doit-on comprendre qu’il y a des projets DANS le parc Rambot?Je préfèrerai qu’on envisage dans le moyen terme de délocaliser le Collège ( ex. La Nativité) , et d’y faire éventuellement des logements moins gênants pour la circulation du quartier.

Réagissez en cliquant ICI
8.Aix en bus:La question qui tue: Et si il y avait moins d’arrêts: Petit Nice-Intermarché, Daudet maternelle-Pinette, Chopin-Daudet, Arts et Métiers-Croix Rouge , etc: 400 mètres entre 2 arrêts n’est-ce pas suffisant ?
pourquoi ce mini couloir( dans le Guiness des records ? ) devant le restaurant « Basse-Cour » alors qu’il n’y a plus d’arrêt ? Pourquoi la piste cyclable ne part-elle pas du lycée , en passant sur l’esplanade, pour descendre en ville ? Pourquoi  pas de piste cyclable pour aller au lycée ?Il faut être honnête et remarquer que le vélo n’a pas la préférence des aixois depuis la guerre.

Réagissez en cliquant ICI
9.Parking des 3 Bons Dieux: aucune signalisation dans le sens Vauvenargues-Aix: comment dans ce cas inciter les gens à utiliser ce magnifique parking ( mieux arboré que nos trottoirs : on respecte plus les autos que les piétons ? ).
La navette en circuit court c’est un bus de plus sur la route: les 3 lignes existantes , bien modulées, ne seraient-elles pas suffisantes pour desservir dans un premier temps, avec une communication digne de ce nom.

Réagissez en cliquant ICI
10.Ordures ménagères: vive le tri: c’est Vauvenargues le meilleur élève de la CPA !

Réagissez en cliquant ICI
11.Transformateur EDF Sainte-Victoire: j’ai habité dans cet immeuble Rambot, avec vue imprenable sur ce site: depuis que les trottoirs du début de l’avenue Ste -Victoire ont été élargis (pour qui ?) on aurait pu y planter 3 peupliers et le tour était joué; de même sur la rue Pétrarque, à droite en montant, il y a la place pour 2 arbres; si EDF voulait s’offrir une clôture plus adaptée au style du quartier, ce serait sympa.

Réagissez en cliquant ICI
12.La crêche Rambot: l’endroit me semble particulièrement mal choisi: il n’y a AUCUN stationnement dans ce secteur,  à moins de faire comme au Mac Do: passer le bébé par la fenêtre de la voiture: et qu’on ne nous propose pas de goudronner le Parc Rambot, pitié! Je vois venir le même problème qu’avec les parents d’élèves du Collège;tout le quartier sera bouché entre 7 et 9h et entre 16 et 18 heures.La clinique désaffectée, à côté du parking sera un meilleur emplacement: PATIENCE. ( exemple: en face du Grand Théatre).

Réagissez en cliquant ICI

 

Vous désirez consulter expression libre:   Cliquez   ICI