Dans un angle du Collège du Sacré Cœur, il y avait deux statues de la Vierge et de Saint Joseph, en très mauvais état, devant lesquelles les habitants de notre quartier passaient quotidiennement et que l’ARPA a décidé de restaurer. Déposées dans le courant de l’été, elles ont été remises en place mercredi 7 janvier 2015, par quelques adhérents. Dorénavant, chacun pourra les voir sous un meilleur aon pour la Restauration et la sauvegarde du Patrimoine du Pays d’Aix  a été créée il y a plus de trente ans. Elle défend et promeut le patrimoine bâti ancien dans la ville d’Aix-en-Provence et dans le Pays d’Aix. L’association, à but non lucratif, a fait de nombreuses restaurations depuis sa création : oratoires du centre ville, portes de certains hôtels particuliers remarquables, fontaines ; elle a édité de nombreux ouvrages et donne régulièrement des conférences. Elle participera aussi à la restauration du Lavoir des Sœurs quand la décision sera prise.

L’ARPA (http://aix-patrimoine.org/) s’adresse à tous les amoureux du patrimoine aixois. Il n’est pas nécessaire d’avoir été formé aux métiers du patrimoine pour se rendre utile à l’ARPA, mais seulement d’avoir envie de mieux connaître Aix et le Pays d’Aix, afin d’en favoriser la conservation.Tous les défenseurs de cette cause ont leur place à l’ARPA, quel que soit le temps qu’ils peuvent lui consacrer !

Les photos montrent les statues avant et après la restauration.

 La Vierge a un serpent sous les pieds  et Saint Joseph est drapé d’un manteau et il porte  une gerbe de lys

 Vierge Marie avant restaurationMarie après restaurationSt. Joseph après restaurationSt. Joseph avant restaurationDétail St. JosephJo 2panneau oratoires 01

Réagissez à cet article en cliquant ICI