Situés à l’angle des av. Sainte Victoire et Pétrarque, les imposants transformateurs EDF font débat avec la population riveraine occupant plusieurs centaines d’appartements. Les plaintes se rapportent non seulement aux nuisances visuelles et sonores, mais comportent également une inquiétude sur l’éventuelle nocivité de tel dispositif sur la santé.

Au mois de juillet une démarche était entreprise par le CIQ auprès des services EDF, lesquels déclaraient être conscients de la gêne occasionnée par l’augmentation d’intensité de cette installation, qui date de la fin des années soixante.

Nous avons saisi de nos demandes Mme le Maire d’Aix en Provence, Mme l’Adjointe du Quartier Pont de Béraud ainsi que le Directeur de la Santé Publique d’Aix, qui est disposé à effectuer notamment des tests d’intensité sonore,

C’est la Société ERDF qui est en charge du bon fonctionnement de cette installation. Il était prévu qu’une rencontre serait organisée au mois de septembre, non programmée à ce jour.

Nos demandes visent à obtenir une couverture de l’ensemble du site et un écran végétal afin de limiter les nuisances visuelles et sonores. Ce site présente en outre un risque grave en cas d’intrusion, il est donc prioritaire d’en renforcer la sécurité (cf. drame de Clichy s/Bois de 2005 : électrocution mortelle de deux adolescents).

Nous entendons maintenir notre pression pour que le dossier évolue.

 

J. Quaglia