E. L. 28/03/2015 Eradiquer les larves de Moustiques
> Je réagis ci-dessous à l’article concernant les moustiques sur le site du CIQ.
> Je suis allée voir le lien sur les précautions à prendre (vider les coupelles d’eau etc…) préconisées depuis plusieurs années maintenant : les Aixois ne les ont ni plus suivies ni moins suivies depuis 2 ans et pourtant le problème se pose de manière aigüe depuis 2 étés. La réponse à apporter à ce problème ne peut être à la seule échelle de l’individu : il faut une réponse à l’échelle du quartier ou de la ville !
> Nous avons entendu dire que des traitements préventifs (par exemple pour éradiquer les larves) sur une grande échelle étaient effectués régulièrement auparavant, mais plus maintenant, peut-être du fait de l’opposition des écolos.
> Comment le vérifier ? Qui faisait ces traitements ?
> Merci d’avance pour vos réponses et merci surtout au CIQ de s’être emparé du problème ! … en espérant que la situation pourra s’améliorer…

Réponse administrateurs du site.
Madame, Monsieur.
Nous sommes d’accord sur tous les points énumérés dans votre expression libre. Malgré les recherches faites avec les services de la ville, pas de trace d’intervention dans le passé. Les deux rivières et leurs abords sont du domaine privé sur une grande longueur ce qui n’est pas le cas de l’Arc. Nous essayons de comprendre pourquoi, ces deux « régimes ».
Le traitement « comme avant » – pulvérisation- est de nos jours interdit.
Ce dossier nous préoccupe, nous venons de l’ouvrir à la demande des habitants. Monsieur Boudon est alerté de cette requête et avec la mairie annexe nous relançons l’A.R.S. (Agence régionale de la santé) qui nous apparait seule compétente….ce qui ne nous empêche pas de « taquiner » les autres administrations et collectivités publiques.
Une actualité avec compte rendu de nos démarches vous sera proposée sur le site dès que nous avons du nouveau. Si vous désirez participer à notre petit groupe de travail sur « les moustiques » c’est avec plaisir. Merci de nous contacter par courriel.

Laissez un commentaire


Réagissez à cet article

Vous devez posséder un compte pour publier un commentaire.

Si vous avez déjà un compte connectez-vous pour publier un commentaire.