Les travaux de la rue Saint Thomas de Villeneuve ont repris, après une longue interruption, pour une durée de 4 mois affichés.

Les travaux ont commencé au droit de la Résidence « Fontenaille » pour réaliser en premier la passerelle métallique pour les piétons. En effet, à cet endroit l’emprise disponible est restreinte, la création de cette passerelle permettra aux  piétons d’être en sécurité et à l’entreprise de réaliser la voirie en toute sécurité.

Le CIQ sera attentif à la réalisation des murs anti-bruit, à l’aménagement paysager jouxtant un milieu naturel et riche où coule la Torse, et au maintien du parking jusqu’au transfert de la clinique au Montaiguet.

Le CIQ va prendre contact avec la Mairie pour que les aménagements, s’ils ne sont pas prévus, soient réalisés afin de diminuer aux maximum les nuisances sonores et protéger principalement la Résidence du Fontenaille, le Clos des Bruyères, et autres riverains.(1)

Quant au parking utilisé par les personnes se rendant à la  clinique Rambot en contrebas et en bordure de la Torse il serait raisonnable de le conserver car le manque de stationnement est manifeste : le parking couvert « Rambot »  et ce parking sont  à la limite d’être complet.  L’aménagement définitif pourrait avoir lieu après déménagement de la clinique, horizon 3 à 5 ans !!!

(1) une pétition de plus de 60 noms est déposée en  Mairie par les habitants du clos des bruyères et villas voisines.

  Réagissez à cet article avec « LE BLOG » ci-dessous !

 

10 Comments

  1. Vadon

    Attention au mur anti bruit du côté Torse il risque d être laid et totalement inutile à moins de monter très haut . Le remède risque d être pire que le mal . A surveiller

    • les administrateurs du site

      Moi qui habite à coté de cette nouvelle rue, je dis qu’il vaut mieux un mur haut et anti-bruit (ou le passage visuel ne sera que rapide en véhicule) que rien du tout et supporter le bruit jour et nuit. (le mur il serait végétal et joli) Vous devez habiter un quartier calme, amicalement.

  2. Courtil yvette

    Ou peut on lire la pétition des habitants des Bruyères?
    Sur quel sujet porte-t-elle?
    Personnellement,je m’inquiète du passage par la rue St Thomas de tout le trafic venant du Cours des Arts et Métiers.

  3. RENARD thierry

    Je ne comprends pas bien ce qu’est cette passerelle: contourne-t-elle le lavoir en passant au dessus de la Torse, ou bien est-elle au dessus du lavoir: si on pouvait avoir un dessin de tout ce projet, on verrait mieux ce qui nous attend; pour ce qui est du mur anti-bruit, on ne sait pas si il est le long de la chaussée, si le trottoir est derrière, si il surplombe la Torse; si il est haut de 3 mètres comme le long des autoroutes, si il va d’un parking à l’autre, si il enterre définitivement tout espoir de coulée verte, si le lit de la Torse sera « canalisé » par cette muraille, végétalisée ou non; bref, on a du mal à imaginer si le résultat ressemblera au parc de la Torse, coté rue René Cassin , ou à la passerelle de Plombière ( à Marseille ). Je comprends l’inquiétude des riverains, mais on a réussi à éviter l’ouverture de la traverse Cortésine vers la route du Tholonet, il faut bien que le quartier se développe et que tous ses habitants puissent en sortir sans se retrouver bloqués autour du collège. A-t-on envisagé de faire financer des doubles vitrages aux riverains qui en feraient la demande ? ce serait peut-être moins coûteux et moins préjudiciable au site . Je ne connais pas de cas de ce genre de mur dans d’autres quartiers aixois, pourtant beaucoup de monde vit le long de nos rues ( route de Galice, petite route des Alpes, chemin de la Marguerite , route des Granettes, RN7 à Palette, etc…) . Quant au parking du bas, il pourra peut-être disparaître si on en construit un sous ce qui succèdera à la clinique; il ne faut pas oublier qu’à l’autre bout de la rue du RICM, il a été question d’une caserne de pompiers sur une partie du parking ( fête foraine ) ce qui réduira encore l’offre de stationnement: pourquoi devrions-nous récupérer ces places ? Je préfèrerais un parking sous le stade des restos du cœur, plutôt que de voir s’installer pour toujours un parking le long de la Torse, loin du centre, du stade , des lignes de bus : il faut que le Parc de la Torse se poursuive jusqu’au lycée Cézanne pour le bien-être de tout le quartier; nous devons être vigilants à la fois à la fluidité du trafic et au maintien d’une certaine unité des berges de la Torse.

    • darrasse

      Les protections acoustiques sont prévues réglementairement pour les créations de voies nouvelles (L.571-9 du code de l’environnement). Les riverains de la nouvelle voie St Thomas où préexistait un chemin de terre ne seront donc pas favorisés, mais simplement bénéficiaires des dispositions légales, lors de la mise en place (tardive) d’écrans acoustiques.

  4. les administrateurs du site

    Le ciq Pont de béraud: Pour répondre aux nombreuses demandes, va essayer de publier dès ce vendredi 10 ou au plus tard pour le vendredi 17 une actualité complète sur ce sujet . Chacun peut s’exprimer sur le blog ou sur écrivez nous !
    les administrateurs du site.

  5. olivia de Gasquet

    Si la ville d’Aix en Provence fière de de son image…. « Ville d’eau Ville d’art » affiche plaque impose une profusion de

    panneaux publicitaires,
    d’enseignes,
    de directionnels,
    d’informations
    signalétique
    de tailles parfois gigantesques.

    Si le privée est autorisé à en faire tout autant, polluant ainsi TOUT notre espace visuel, entrainant une perte de sens, d’esthétisme de paisibilibé….
    Ne serait t il pas possible que le CIQ (que je remercie d’exister, d’être notre lien) protège lui, notre quartier afin que nous y retrouvions sens calme perspective lisibilité des espaces et bâtiments….
    Que nous devenions un exemple à suivre.

    Pour les panneaux publicitaires il serait possible de diminuer leur nombre leur taille, pour les directionnels et signalétique d’opérer à des regroupements.

    • Bonjour. OUI, OUI nous sommes d’accord avec votre analyse. Le CIQ pense mettre en place un groupe de travail (source de propositions et de suivi des projets et suggestions ) si vous désirez y participer c’est avec plaisir, les actions du CIQ sont ouvertes pour tous. Vous pouvez nous contacter directement president@ciq-aix-pontdeberaud.fr merci les administrateurs du site.

  6. RENARD Thierry

    Bonsoir, j’ai visité ce week-end le Square Thomson, à coté du nouvel hôtel Renaissance, avenue Juvénal, près du Grand Théatre: une merveille de jardin urbain: herbe tondue où des gens se reposaient, beaux arbres fraîchement plantés, allées …; bref , il faudrait que le paysagiste qui est responsable de cette réussite soit convoqué dans notre quartier pour sauver ce qui peut l’être de nos bords de Torse: des grillages, des murs de toutes sortes, du goudron, des trottoirs bien trop larges sans ombre, des parkings qui s’installent, et encore un peu d’herbe en cherchant bien mais inaccessible ! Pourquoi ce qui est fait ailleurs dans Aix ne peut-il pas servir de modèle ? Pourquoi s’acharner à transformer en zone de transit un lieu qui aurait pu être une simple rue dans un joli parc au bord de l’eau ? Il existe des ratages ( les abords du Pasino, la route de Galice au carrefour de la Sed ( Sciences-Po ), mais il y a aussi de belles réussites: chemin de la Marguerite, avenue Juvénal, les Parcs relais, la Rotonde : si on trouve les auteurs , on doit pouvoir échapper au pire , si il est encore temps. Merci.

  7. ce que réclame les habitants impactés par ce projet, ce n’est que le strict respect de la réglementation.
    bruit, végatation, agréable à la vue, sécurisé pour les piétons et les cyclistes etc …
    La ville a pris dès le début de ce projet cet engagement. donc nous attendons !

Laissez un commentaire


Réagissez à cet article

Vous devez posséder un compte pour publier un commentaire.

Si vous avez déjà un compte connectez-vous pour publier un commentaire.