Dans un de nos articles nous expliquions que plusieurs caméras étaient installées dans notre quartier. Caméras reliées au P.C. circulation. Pour répondre aux questions de nos lecteurs et sur invitation de Monsieur BOUDON, deux membres du CIQ sont allés sur place visiter ce service de la ville d’Aix en Provence.

Depuis 2 ans déjà, un nouveau système de régulation du trafic aixois a vu le jour en remplacement de feu Magali.

Après un an de mise en place et plusieurs mois de tests et de prise en mains, le Poste Central de Régulation est devenu opérationnel.

Dernier cri de la technique et en avance sur la plupart des installations existantes dans ce domaine, le Poste Central de Régulation du trafic dans l’agglomération aixoise répond aux besoins suivants :

– Pilotage des carrefours à feux tricolores.

– Surveillance des carrefours par un système de vidéo et d’appareils de comptage des véhicules (capteurs de trafic).

– Gestion de l’aire piétonne par 37 bornes d’entrée et 29 de sortie,

Sans compter le pilotage des 8 panneaux  à message variable, les échanges d’informations avec des partenaires comme la gestion de la voirie ou du stationnement, et les possibilités ultérieures telles que la favorisation des Transports en Commun par rapport aux autres véhicules.

Les informations recueillies sur 120 carrefours au moyen de 44 caméras et  90 capteurs de trafic sont envoyées pour analyse à une unité centrale.

Dotés de 4 moniteurs et d’une douzaine d’écrans, les analystes visualisent l’état du trafic et, après avoir tiré les conséquences des informations transmises par les différents moyens mis à leur disposition,

– vérifient la bonne application des réglages aux carrefours,

– procèdent, si  nécessaire, à leur modification en fonction de l’intensité du trafic ou d’éventuels problèmes,

– déclenchent des interventions de maintenance.

Ainsi, grâce à cet outil la ville d’Aix doit s’avérer capable de gérer au mieux les difficiles problèmes engendrés  par la circulation automobile.

Souhaitons-lui bonne chance en attendant,  peut-être, l’éventuel  maillage en direct avec les différents services de police.

 

30.03.15                              JLH.

==

Ps/ A noter que sur réquisition du parquet les bandes vidéos des caméras peuvent être visionnées par la justice.

                                                        Réagissez à cet article avec « LE BLOG » ci-dessous !

 

 

 

 

 

2 Comments

  1. Poilleux

    Bonjour
    Merci de l’article
    Si on a des suggestions à faire concernant le traffic, existe t-il un email ou une adresse postale où l’on peut adresser ces suggestions?
    Cordialement
    F Poilleux

    • Bonjour. soit en nous faisant part de vos suggestions directement au CIQ (rubrique du site = ECRIVEZ-NOUS) ou sur notre adresse courriel president@ciq-aix-pontdeberaud.fr. Nous vous précisons qu’une fois par mois lors d’une réunion de travail « problèmes quotidiens » avec Monsieur Boudon, nous évoquons tous les messages reçus et nous essayons d’y apporter une solution d’intéret général. Soit directement auprès du secrétariat de la mairie annexe Pont de béraud, soit en écrivant à Madame le Maire, Hôtel de ville, 13100 Aix en Provence. Cordialement. les administrateurs du site.

Laissez un commentaire


Réagissez à cet article

Vous devez posséder un compte pour publier un commentaire.

Si vous avez déjà un compte connectez-vous pour publier un commentaire.