Les riverains de la rue St Thomas de Villeneuve, coté Torse, ont manifesté au CIQ Pont de Béraud leurs craintes devant l’accroissement prévisible des nuisances sonores provoquées par la circulation de véhicules  plus importante  dès l’achèvement des travaux sur la voie.

Renseignements pris lors d’une réunion technique de travail avec les services de la ville et les élus, le constat est le suivant :

A partir des données techniques fournies par les services de la Mairie, et prévoyant notamment une vitesse de 50 kH, un enrobé classique, la pose de murs absorbants le bruit plus un mur de 1.10 qui renvoi le bruit vers ce mur absorbant et en tenant compte d’une augmentation annuelle de la circulation automobile de 1 %, la DREAL a conclus à des « nuisances sonores » inférieures à celles admises par les normes actuelles.

En conséquence, la DREAL a donné son accord à la Mairie pour poursuivre les travaux suivant les plans indiqués.

En plus du quitus obtenu et pour tenir compte au mieux des craintes manifestées par les riverains, la municipalité a décidé d’abaisser les seuils prévus des niveaux sonores par l’emploi d’un enrobé acoustique et la limitation de la vitesse à 30 kH  (installation prévue de ralentisseurs).

Enfin, dans ce cadre de création d’une voie nouvelle, il faut rappeler qu’au terme de la législation en vigueur, le maitre d’ouvrage est tenu au changement des menuiseries des habitations concernées par l’accroissement des nuisances sous réserve que les constructions datent au plus tard de 1977, et que les menuiseries soient d’origine.

Pour répondre aux questions sur la passerelle. A cet emplacement la largeur du terrain n’est pas suffisante pour le tracé piéton. Cette passerelle de 12 m de long avec prise sur le sol permettra un passage sécurisé. Le lit de la Torse n’est donc à aucun moment impacté.

Nous aurons l’occasion de revenir vers vous très prochainement sur ce sujet.

5 Comments

  1. Dominique Montavy

    Le meilleur moyen d’éviter les nuisances sonores, c’est de ne pas créer de nouvelles rues. L’ouverture à la circulation de la rue St-Thomas de Villeneuve est une aberration. Comment au 21ème siècle, avec tous les problèmes de pollution que cela implique, une mairie peut-elle encore envisager de créer de nouvelles rues ? Et bien oui ça existe à Aix en Provence……

  2. Pourquoi dire qu’à Aix en Provence ? c’est dans toute les villes de France et même les plus petits villages.
    vous proposez quoi pour remplacer l’automobile ? Moi je ne critique pas je n’ai pas la solution ..
    cordialement à vous.

  3. Courtil yvette

    Si j’ai bien compris,quand la rue st Thomas sera terminée ,seuls les bus en direction de Vauvenargues pourront emprunter la partie étroite du Cours des Arts et Métiers
    et l’avenue Fontenaille .Tous les autres véhicules auront à faire un grand détour par la Polyclinique ,lequel trafic s’ajoutera à celui venant de la rue du R.I.C.M.Belle affluence en perspective et belle pollution sur un site en zone verte sans parler du bruit malgré un revêtement dit silencieux.
    Les pétitionnaires en faveur de l’ouverture de cette voie seront-ils alors satisfaits de
    devoir faire la queue?

  4. moi aussi j’ai bien compris ça. mais les bus seront dans les deux sens.
    et puis comment résoudre le passage des bus et le stationnement « dévoyé » des parents d’élèves du Sacré Coeur !

  5. Bonjour à tous,
    Je viens de prendre connaissance de votre bulletin concernant en particulier les mesures de protection acoustique de la voie nouvelle St Thomas.
    Il y est fait mention en définitive d’un maintien du projet de mur d’1m10 qui renverrait le bruit sur un mur « absorbant » de l’autre côté ?
    Encore une fois si cette solution est peut-être suffisante pour les riverains en rez de chaussée et en étage bas, elle ne peut être compréhensible pour ceux habitant dans les étages supérieurs.
    Nous connaissons tous la relativité de l’efficacité d’un mur « absorbant »…
    Bonne journée à vous.

Laissez un commentaire


Réagissez à cet article

Vous devez posséder un compte pour publier un commentaire.

Si vous avez déjà un compte connectez-vous pour publier un commentaire.