Les riverains de la rue St Thomas de Villeneuve, coté Torse, ont manifesté au CIQ Pont de Béraud leurs craintes devant l’accroissement prévisible des nuisances sonores provoquées par la circulation de véhicules plus importante dès l’achèvement des travaux sur la voie.
Renseignements pris lors d’une réunion technique de travail avec les services de la ville et les élus, le constat est le suivant :
A partir des données techniques fournies par les services de la Mairie, et prévoyant notamment une vitesse de 50 kH, un enrobé classique, la pose de murs absorbants le bruit plus un mur de 1.10 qui renvoi le bruit vers ce mur absorbant et en tenant compte d’une augmentation annuelle de la circulation automobile de 1 %, la DREAL a conclus à des « nuisances sonores » inférieures à celles admises par les normes actuelles.
En conséquence, la DREAL a donné son accord à la Mairie pour poursuivre les travaux suivant les plans indiqués.
En plus du quitus obtenu et pour tenir compte au mieux des craintes manifestées par les riverains, la municipalité a décidé d’abaisser les seuils prévus des niveaux sonores par l’emploi d’un enrobé acoustique et la limitation de la vitesse à 30 kH (installation prévue de ralentisseurs).
Enfin, dans ce cadre de création d’une voie nouvelle, il faut rappeler qu’au terme de la législation en vigueur, le maitre d’ouvrage est tenu au changement des menuiseries des habitations concernées par l’accroissement des nuisances sous réserve que les constructions datent au plus tard de 1977, et que les menuiseries soient d’origine.
Pour répondre aux questions sur la passerelle. A cet emplacement la largeur du terrain n’est pas suffisante pour le tracé piéton. Cette passerelle de 12 m de long avec prise sur le sol permettra un passage sécurisé. Le lit de la Torse n’est donc à aucun moment impacté.
Nous aurons l’occasion de revenir vers vous très prochainement sur ce sujet.
Dominique Montavy
Courtil yvette