Le CIQ du Pont de Béraud vous communique le compte rendu réalisé par la CPA concernant notre quartier et les sujets d’intérêts généraux, ICI, suite à la réunion du 14 avril 2015 et nos observations par lettre du 25 avril 2015, ICI.

Pour notre quartier il en ressort :

 Ligne 6

  • Les représentants des CIQ présents font part de dysfonctionnements à la mise en service en février 2015 : fiches horaires pas à jour, difficulté de desserte des Prignons en raison du gabarit du véhicule. Il reste en effet des détails à régler : indications de girouettes (« Saint-Marc-Jaumegarde » alors que ce n’est plus la destination, « Gare routière d’Aix » au lieu de « Aix ») et clarté de l’affichage des horaires.
  • En revanche, les participants confirment que depuis la mise en place des évolutions, les horaires prévus sont respectés et la régularité assurée.
  • La question du retour au domaine des Prignons sera étudiée.
  • A l’étude le changement de tracé pour éviter le passage par le cours Sextius, sous réserve de la création du couloir bus République.
  • L’étude de l’augmentation de la fréquence le samedi matin en période de vacances scolaires sera lancée.

Ligne 21

  • Les demandes de la Mairie de St-Marc-Jaumegarde sur la simplification des antennes et la

coordination L140 et Flexibus sont prises en compte.

  • L’hypothèse d’un décalage de l’un des services scolaires desservant St-Marc-Jaumegarde

afin de d’adapter le service aux horaires du collèges Campra sera étudiée.

  Couloirs bus

De nombreuses voix se sont fait entendre pour demander le délai de la translation du couloir sur le boulevard de la République. A l’occasion de l’une des réunions, le représentant de la Ville a indiqué que le dossier était activé et en bonne voie de résolution. Cette opération pourra induire des améliorations plus générales sur le centre-ville en permettant notamment de modifier les tracés des lignes 1, 5 et 6 et ainsi désaturer le cours Sextius.

Transports à la Demande

La Fédération des CIQ pose la question de l’organisation des transports à la demande, et notamment de la possibilité d’organiser le transport « de secteur à secteur ». Il s’agit effectivement d’une étude qui sera menée afin de viser la coordination entre certains secteurs correspondant à des bassins de déplacements.

Expérimentation de desserte de soirée

L’ensemble des CIQ s’est prononcé favorable à cette expérimentation, qui correspond à une

demande récurrente. Le cadre n’est pas encore fixé de façon précise puisque la CPA a souhaité présenter cette démarche dès le début des études.

Les questionnements portent essentiellement sur le type de clientèle visée (sorties culture/loisirs, fin de travail tardive, soirées étudiantes…), la pertinence de la desserte des parcs-relais et le nombre de jours concernés. Dans le cadre de l’expérimentation, la CPA souhaite proposer un service qui s’adresse aux clients de soirées de type loisirs / culture.

Expérimentation de desserte du dimanche

La nécessité de dynamiser la fréquentation du réseau le dimanche et les demandes des habitants, via les CIQ, montrent que la desserte actuelle du dimanche doit être adaptée. A l’instar de la desserte de soirée, le cadre est ouvert à différents types d’exploitation du réseau : il est envisageable d’optimiser le réseau actuel ou d’intégrer une part de transport à la demande.

Desserte du samedi

Plusieurs CIQ se sont prononcés pour que les horaires du samedi soient identiques à ceux de la semaine. Néanmoins, compte tenu de la baisse très sensible du nombre de voyages le samedi, cette demande ne pourra être satisfaite pour chaque ligne. Chaque demande sera donc étudiée au cas par cas, sur la base d’une analyse multicritères (fréquentations constatées, type de secteur, équipements desservis…).

Communication – Service clientèle

Communication de terrain

De nombreuses remarques sont faites par les représentants des CIQ sur la qualité et le timing des informations de terrain. Consciente que des efforts doivent être poursuivis en la matière, la CPA travaille avec Keolis pour une information anticipée, précise et complète à l’occasion des modifications de service. De plus, un travail de standardisation des cadres horaires des arrêts de bus est en cours afin de simplifier la lisibilité des informations.

Concernant la demande de communication des horaires de septembre, les études de nouveaux horaires seront conduites dans l’objectif d’une validation fin mai/début juin.

 Information dynamique à l’intention des voyageurs

Des Bornes d’Information Voyageurs, donnant le temps d’attente du bus à l’arrêt, existent déjà en 6 points d’arrêt autour de Rotonde et à Puyricard. Il est prévu à terme de déployer ce dispositif.

Dans l’attente, Keolis Pays d’Aix annonce que l’application d’information en temps réel sur

smartphone sera effective d’ici la fin 2015.

 Comportement du personnel de conduite de Keolis Pays d’Aix

Il est constaté dans plusieurs réunions une amélioration du comportement des conducteurs, ce qui

se retrouve dans la baisse très sensible des réclamations sur ce sujet. Des efforts notables de

formation ont été et continuent d’être réalisés par Keolis Pays d’Aix sur ce volet.

Arrêts et accessibilité

Agenda D’Accessibilité Programmée

La Fédération des CIQ demande communication des résultats de l’audit des points d’arrêt incluant le référentiel des normes techniques. La CPA fera un premier retour sur la synthèse de ce sujet en juin. Le document sera soumis à validation par les Préfectures des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse avant d’être rendu public. L’Ad’AP pourra alors être communiqué aux CIQ qui en feront la demande.

La question de la pérennité des arrêts se pose puisqu’un certain nombre d’ITA (Impossibilité

Technique Avérée) seront très probablement prononcées. La CPA tendra vers la pérennisation des points d’arrêt actuels chaque fois que possible, mais se pliera bien entendu aux exigences réglementaires.

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