Le 2 juin, Mme le Président de la CPA a présenté les aménagements d’horaires et de tracés d’Aix en Bus pour la rentrée de septembre 2015.

Pour notre quartier nos lignes 6 et 141, 21 et 140 ne comportent pas de modifications.

A titre d’information la ligne 1 qui fait le tour de ville va avoir à partir de septembre  son itinéraire modifié par  la rue de la Molle, De Lattre de Tassigny, Pompidou, Juvénal, Gare Routière et Avenue des Belges afin de décharger le cours Sextius et l’Avenue des Belges.

Le constat a été fait que la plupart des bus empruntent le tour de ville, ce qui entraîne une saturation de véhicules en certains points. La CPA a proposé des pistes d’amélioration :

  • rendre plus fonctionnel le ramassage scolaire en transportant les élèves  par des petits bus  aux cars de ramassage, stationnés  sur des parkings extérieurs,
  • ramener le départ/arrivée de tous les cars d’entreprises (Cadarache, Eurocopter,…)  à la  gare routière avec des aménagements pour le personnel,
  • continuer à développer les couloirs réservés au bus (notamment goulet Sacré Cœur, rue de la République,…).

Dans cette recherche d’amélioration, notre CIQ vous demande ce que vous pensez d’un circuit court : du parking des Trois Bons Dieux, via les Arts et Métiers et remontée par Emile Zola et goulet Sacré Cœur ? Quel est votre avis ?

Avantages : un circuit court plus régulier, peut être plus fréquent ; et un inconvénient : un changement si l’on veut aller au delà de la place Bellegarde.

Votre avis nous est nécessaire ?

Autres pistes de progrès envisagés :

  • Des horaires pour le samedi soir et jours fériés seront proposés à 23h et 24h à la demande,
  • Le dimanche (en plus des horaires actuelles) matin et soir des horaires à la demande avec réservation seront aussi proposées.

Des demandes de la part des CIQ présents :

  • à Kéolis de mieux respecter les horaires, et surtout de ne pas être en avance.
  • à la CPA de permettre l’accessibilité à tous  le plus rapidement possible : mise aux normes des arrêts, hauteur des trottoirs,…
  • à la CPA d’afficher aux arrêts les temps de passage des bus. Cela sera possible début 2016 à partir de Smartphone.

Votre avis  CLIQUEZ ICI (vos écrits: nom et adresse mail restent anonyme, sauf pour l’administrateur du site qui ne les communique en aucun cas mais vérifie la régularité)

2 Comments

  1. En attendant la modernisation de 2016 pour connaitre les temps d’attente des passages des bus, pourquoi n’y-a-t-il pas d’horaires affichés à l’arrêt Lycée Cézanne en descendant. J’ai eu l’occasion d’aller plusieurs fois à Aix en bus pour le demander, même si l’accueil était agréable, les horaires ne sont toujours pas affichés….. Désolant.

  2. Courtil yvette

    A propos de l’encombrement des boulevards extérieurs aux heures de pointe,de 17 à 18h,j’ai noté que des cars allant vers les villages environnants circulaient VIDES.
    C’est surprenant.

Laissez un commentaire


Réagissez à cet article

Vous devez posséder un compte pour publier un commentaire.

Si vous avez déjà un compte connectez-vous pour publier un commentaire.