Si vous avez des photos anciennes de notre quartier n’hésitez pas à nous les transmettre, et enrichir notre rubrique « HISTOIRE » voir lien ICI

Un internaute du CIQ nous a fourni une copie de  photo, vue depuis la Torse prise en aval du pont de Béraud, datant de la fin du XIXe siècle. On peut imaginer Cézanne traversant le pont et gagnant Bibémus.

Aqueduc_petitRoquefavour001

Une autre plus récente prise depuis le Lycée Cézanne vers l’Est

Pont_Béraud

2 Comments

  1. Thierry Renard

    Je pense qu’il s’agit du lit du Baret vu depuis ce qui est Le Dauphin actuellement; on voit au loin le petit Roquefavour; on est donc presque à la place de l’avenue Fontenaille, de ses platanes et de ses habitations; celles-ci ont été édifiées à partir des années 1885, autour de la petite route qui montait à Vauvenargues. Cette photo semble prise d’un pont sur le Baret, certainement avec un appareil sur pieds; ce pont permettait peut-être de monter à Bibémus, donc en effet on peut imaginer Cezanne passant par là; cette photo était légendée « campagne des étudiants »: lesquels ? et à quelle propriété cela se rapporte-t-il ?

    • Christian Mazzoni

      Les 2 premières cartes postales sont identiques. La photo est prise du pont de Béraud. On y voit la campagne qui se trouve à l’emplacement de l’actuel lycée Cézanne, avant l’installation d’une couverture au-dessus de la Torse. L’aqueduc que l’on aperçoit de trouve entre le lycée Cézanne et la route des Pinchinats. Et au dessus sur la gauche, la colline des trois moulins.

Laissez un commentaire


Réagissez à cet article

Vous devez posséder un compte pour publier un commentaire.

Si vous avez déjà un compte connectez-vous pour publier un commentaire.