Texte de Robert Delgiovine et Roger Pascal avec 2 photos de l’équipe pédagogique en 1967 et 1987.

Nous ne pensions pas, plus d’un demi- siècle après son ouverture, écrire l’historique du groupe scolaire A DAUDET. Nous sommes le 16 septembre 1963, par une belle matinée d’automne une nouvelle équipe pédagogique accueille les enfants du quartier dans les deux écoles primaires de filles et de garçons de la Pinette.

Le Pont de Béraud est un quartier chargé d’histoire : le cabanon de Cézanne à Bibémus, le rond-point de Repentance un certain 20 août 1944 jour de la libération après l’occupation allemande, sont des témoignages d’un siècle qui s’achève. A l’échelle humaine c’est avant tout un quartier rural, loin de la ville, il va rester longtemps ce que nous appelions la campagne aixoise. Au fil des décennies l’urbanisation en changera sa vocation.

A la fin des années 1950 le nombre d’habitants du quartier augmente. La Mairie prévoit la construction d’une école et exproprie une partie du terrain de la Campagne Savournin.

En 1956 deux fois trois classes sont réalisées dans la partie haute du terrain. La grande école verra le jour en 1966-1967. La Campagne Savournin sera squattée longtemps puis détruite pour construire la Résidence Chopin

Les écoles de filles et de garçons ouvrent en 1957. En 1963 l’école de filles a 4 classes (directrice Mme Vincent) celle de garçons (directeur Mr Verrier) 5. Un préfabriqué de 3 classes est installé sur le petit terrain à côté du gymnase actuel.

Le Petit Nice va fournir des élèves et de nouvelles classes sont créées. En 1965 les locaux du haut sont laissés à l’école de filles. Les garçons s’installent dans des préfabriqués construits sur l’emplacement de la cour actuelle. En 1967 nous entrons dans l’école neuve mais des classes fonctionnent toujours dans la partie haute. La Mairie souhaite donner au groupe scolaire le nom d’un grand musicien aixois, les enseignants préfèrent celui d’Alphonse DAUDET plus connu des enfants mais l’inauguration des locaux ne se fera jamais. Le nombre de classes augmentera jusqu’en 1975 puis baissera ensuite. Vers 1969 les directeurs sont Mme Defeigny et Mr Faure.

En 1973 les écoles deviennent «Ecole d’application » : les élèves instituteurs de l’Ecole Normale viennent faire des stages pour se former à la pratique du métier.

A la rentrée 1977   la mixité est faite avec deux écoles Mixte 1 (directeur Mr Pascal), Mixte 2 (directeur Mr Bernard)

En 1989 le nombre de classes a bien baissé. Les deux écoles sont regroupées : directrice Mme GIROD. Elle sera remplacée par Mme TRUAND, actuellement c’est Mme ALFONSI.

Nous habitons encore ce quartier et c’est toujours un grand plaisir pour nous de rencontrer nos anciens élèves et leurs parents.

Robert DELGIOVINE            Roger PASCAL

Photo de 1987 : de gauche à droite Mme SANTONI, Mme HATIER,  Mme  ? , Mme MALEGOL,  Mr GOURBIER, Mme  VAUX, Mr DELGIOVINE,  Mr PEYNICHOU, Mr SOLE, Mr DER STEPANIAN, Mr NEZRI, le prof d’Arabe, Mme GIRARD,  Mme GAVINI, Mr PASCAL et Mme GIROD.

EcoleDaudet_1987

 

Mr PASCAL,  Mme FAUVERGUE, Mr VERRIER directeur, Mme HATIER, Mr GRANDEMANGE, Mr GLEIZE ,MR DELGIOVINE, MR ROSSI.   Photo datant de 1967

EcoleDaudet_1967

 

 

1 Comments

Laissez un commentaire


Réagissez à cet article

Vous devez posséder un compte pour publier un commentaire.

Si vous avez déjà un compte connectez-vous pour publier un commentaire.