2 Comments

  1. Thierry Renard

    Bonsoir et merci pour ce diaporama qui éclaire un peu mieux les projets et les propositions;
    1. La liaison piétonne Cours des Alpes/ Fontenaille : oui, bien-sûr, si elle est confiée à un jardinier inspiré et non à un goudronneur: les coulées bétonnées, on a déjà donné dans le quartier.
    2. Fin des travaux rue st-Thomas ? Est-ce prévu un jour ? Il y a toujours des autos garées SUR les trottoirs « aux normes européennes » en face de la Bastide du Figuier: les piétons se foutent de ces normes, ils veulent marcher à l’ombre et en sécurité; c’est pas difficile à comprendre . On attend les espaces verts de part et d’autre du lavoir et l’aménagement paysager du « parking provisoire ». Si on ne sait pas nous faire cela, comment avoir confiance pour d’autres projets ?
    3. Le quartier des commerces Fontenaille : requalifier , OK, mais SANS supprimer une seule place de parking, ni un seul arbre, ce serait trop facile ! Voir les riverains de cette rue pour savoir si ils sont d’accord pour céder 1 mètre de leur terrain pour élargir les trottoirs. Les véhicules qui sont de plus en plus nombreux n’ont pas le choix: il n’y a pas et il n’y aura pas avant longtemps d’autre voie de circulation pour desservir toute cette jolie vallée; il n’y a jamais eu de plan d’urbanisation à long terme dans ce quartier, et le coup par coup montre ses limites. Le même problème est en train de s’installer dans les chemins de Repentance et Mourret où il est difficile de se croiser, de marcher, de faire passer un transport collectif ou même un vélo, mais personne ne veut tenter d’aligner les propriétés quand elles changent de mains. Il serait pourtant impossible de vivre dans ce quartier si ces 2 rues n’existaient pas.
    4. Le parking du Cours des Arts et Métiers: pour moi c’est débile car très destructif au profit exclusif des voitures. Nous devons proposer autre chose et quand on regarde le secteur sur un plan, le plus grand espace non construit et non planté, c’est la cour du Collège St-Joseph; Nous ne devons pas oublier que ce parking ne sera pas pour nous, il sera réservé aux habitants du quartier d’à coté, Palais de justice/Prêcheurs, et en plus, vous constatez qu’il est déjà sous-évalué. Je vous signale que personne ne propose ce parking sous le Cours Saint-Louis, pourtant encore plus proche du centre, plus large, moins planté, moins noble, plus horizontal, etc…Et si on proposait cette solution à nos fameux architectes ? Le parking sous le nouvel immeuble de bureaux au coin AM/St-Louis aurait pu être le début de ce projet, mais il aurait fallu y penser.. .A creuser …
    5.Equipement de loisirs dans le quartier ? je suis surpris: stade de l’école Daudet, Square « tartampion » devant le Chopin avec jeux d’enfants, aire de loisirs Pinette ( jeux, baskets ), gymnase, maison de quartier, UTD, CAP, et tous ces espaces verts naturels et gratuits à 2 pas ou en bus: que manque-t-il ?
    6. Les 4 micocouliers : bravo et à bientôt au bout de la traverse Baret ! Au fait, comment est assuré l’arrosage de ces 4 arbres ?
    J’espère que la prochaine réunion avec l’équipe municipale permettra de corriger pour améliorer ou éviter ces projets . Salutations cordiales à toute l’équipe. Thierry Renard.

Laissez un commentaire


Réagissez à cet article

Vous devez posséder un compte pour publier un commentaire.

Si vous avez déjà un compte connectez-vous pour publier un commentaire.