REUNION DU 2 FEVRIER 2016 : AIX EN BUS ET LES CIQ

Votre CIQ, Pont de Béraud, a participé à une réunion à la CPA, devenu Service de la Métropole ( et OUI !) au 1er janvier 2016, au cours de laquelle ont été exposés les changements d’itinéraire de bus consécutifs à l’aménagement des places Verdun, Madeleine et Prêcheurs durant les 2 prochaines années, changements qui prendront effet  à partir du 4 juillet 2016, avec les horaires d’été.

  1. L’aménagement de ces 3 places impose la suppression des lignes passant par cet espace, donc effet sur la ligne 21.
  2. Le déplacement du marché de ces 3 places au Cours Sextius entraîne la suppression de toutes les lignes de bus sur ce Cours, l’espace brocante sera transféré sur les trottoirs du Cours Victor Hugo.

A l’été 2016 l’ouverture du parking Krypton de 900 places, et en 2017 le début des travaux de la ligne BHNS, Bus à Haut Niveau de Service, viendront aussi impacter sur le réseau Aix en Bus, mais notre quartier ne sera pas impacté.

L’objectif final est de réserver le centre ville, le boulevard périphérique aux bus urbains, de privilégier les transports urbains au détriment des bus interurbains, scolaires et même bus touristiques afin de fluidifier la circulation autour de la ville. Etant précisé que le centre ancien sera desservi par un réseau de diablines.

Pour notre quartier voici les projets de modifications présentés, et soumis à nos réflexions pendant un mois :

Ligne 6 (+ 141) : pour éviter le cours Sextius, les bus emprunteront la rue de la Molle, De Lattre de  Tassigny et le boulevard de la République. Soit un allongement de parcours 5 à 10 min, les services de la Mairie doivent aménager des couloirs bus. Point très positif : l’extrémité de la ligne sera sur un quai dans la gare routière.

Ligne 21 : cette ligne sera scindée en deux. La ligne Est partira de St Marc empruntera Fontenaille, les Arts et Métiers, le cours St Louis, Emile Zola,  Nostradamus et  le goulet du Sacré Cœur puis Fontenaille, retour à St. Marc. Un circuit court en boucle qui nous paraît très bien. La demande  du CIQ, vu la diminution de l’itinéraire serait d’augmenter la fréquence du 21 notamment au période chargée, heures de pointe et pour les scolaires en fin de classe.

Ligne 140, venant de Vauvenargues, sans changement si ce n’est l’évitement du cours Sextius.

Il est précisé que la réflexion porte sur des aménagements à court terme, et que certaines décisions risquent de rester gravées dans le marbre, surtout avec les études d’impact du BHNS, en aval de notre quartier.

Vos avis nous sont nécessaires pour les apporter à la prochaine commission qui se tiendra dans environ un mois.

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