Le constat et la parole aux habitants des immeubles proches de la voie St Thomas de Villeneuve EXPRESSION LIBRE
Le découpage du muret (glissière en béton et non mur antibruit) a été réalisé à la demande de certains pour permettre la visibilité de l’entrée du lavoir, effectivement originale et jolie à la différence de ce muret inutile. La mairie devrait compléter cette trouée par la mise en place d’un panneau en plexiglace pour garder cette perspective.
Quoiqu’il en soit ce muret n’a jamais joué le rôle d’un mur antibruit. Il était d’ailleurs décrit comme une glissière en béton comme de l’autre côté il y a une glissière en bois (rondin).
Le vrai mur antibruit actuel est celui de 3 mètres côté Fontenaille qui lui, atténue sensiblement, d’après notre enquête de voisinage, le bruit pour les riverains.
C’est pourquoi nous espérons toujours de notre côté que le même type de mur mais davantage en retrait par rapport à la route, en bois et végétalisé avec du lierre ou équivalent, soit érigé pour nous faire bénéficier aussi de cette protection minimale.
En effet le muret est trop bas (1m10) pour être efficace. S’il atténue légèrement le bruit des voitures qui passent à ras, il ne le fait pas pour les autres véhicules de l’autre côté de la chaussée.
De surcroît ce muret démarre bien après le virage de descente de la polyclinique où les bruits de frein-moteur ou d’accélération dans l’autre sens sont très importants.
Et nous ne parlons pas des motos et autres camions… ainsi que des klaxons !
Vous êtes toujours d’ailleurs les bienvenus pour venir vérifier sur place dans nos appartements. Même au rez-de-chaussée les nuisances sonores sont très audibles.
C’est pourquoi nous riverains de la rive gauche de la Torse qui avons signé la pétition (plus de 60 signatures) ainsi que d’autres qui n’ont pu s’exprimer comptons sur le soutien du CIQ pour ce projet à ma connaissance non abandonné de mur antibruit, car la situation actuelle est inique, insupportable à l’approche des beaux jours et inégalitaire.
Une mise en valeur , qu’en pensez-vous ? Le BLOG à la fin de cet article est fait pour cela.
REGARDEZ LES PHOTOS CI-APRES !
le CIQ s’exprimera sur ce sujet après son Conseil du 22 février prochain.
Thierry Renard