LYCEE CEZANNE UNE INTEGRATION REUSSIE

A l’initiative de M. Serge BARD, récent proviseur du lycée Paul Cézanne  les élèves de Seconde ont participé à l’opération ramassage des déchets dans le Quartier Pont de Béraud, le mercredi 28 septembre.

Assistés de représentants de la collecte de la ville et de la propreté urbaine, 200 élèves ont collecté environ  2 tonnes de déchets dans un rayon de 300 mètres autour du lycée, notamment aux abords de la Torse, du lavoir st. Thomas, du Petit Nice, du restaurant du cœur, des voies Jean Moulin, Baret, St. Thomas de Villeneuve, etc.

Les organisateurs ont constaté une amélioration de la propreté dans le quartier, notamment sur les berges de la Torse, où la même opération réalisée en 2014 avait permis de collecter près d’une tonne d’encombrant : réfrigérateurs, caddies, vélos, batteries etc….et deux tonnes de déchets divers ! Cette année les encombrants relevés de la Torse se résumaient un four microondes !

Après tri  sélectif, les déchets ont été évacués par les services urbains.

Félicitations aux équipes du lycée et de la ville pour cette opération éco-responsable qui devrait être renouvelée l’année prochaine.

Cette initiative nous a permis de rencontrer  Monsieur BARD qui nous a présenté son établissement en quelques chiffres :

Totalement intégré dans la vie du quartier le lycée Paul Cézanne, créé au début des années 1960, accueille 1800 élèves, 500 étudiants post baccalauréat, 200 professeurs et une centaines d’autres personnels . ce sont donc 2600 personnes qui franchissent journellement les grilles du lycée, à pieds où en voiture, car les parkings intérieurs du lycée reçoivent la totalité des véhicules des professeurs et personnels.

Les filières étudiantes : littéraires, commerciales et sciences de l’ingénieur preparent aux concours d’intégration  d’écoles prestigieuses : Normale Supérieure de Lyon en khâgne et hypokhâgne ; Ecoles supérieures de Commerce ; grandes écoles d’ingénieurs, etc..

Au-delà de la recherche d’excellence  pour ses élèves la direction du lycée souhaite développer des actions spécifiques d’intégration dans les quartiers EST de la ville :

  • Actions de soutiens scolaires auprès des élèves en difficultés des classes primaires et collège, en appui des associations déléguées ;
  • Ouverture aux habitants du quartier de certaines manifestations culturelles, telles que les Concerts du lycée donnés chaque année par l’orchestre des élèves ; ou  informatives : telles le Forum du supérieur et des métiers.

A l’issue de cet entretien nous avons remercié le Proviseur et nous nous sommes félicités de constater, qu’au delà de la transmission des savoirs, le lycée pouvait aussi préparer à la citoyenneté et développer le sens de la responsabilité et de l’entraide.

Julien QUAGLIA

 

 

  1. Vous pouvez aussi consulter le journal des lycéens :  latoiledecezanne.fr

Laissez un commentaire


Réagissez à cet article

Vous devez posséder un compte pour publier un commentaire.

Si vous avez déjà un compte connectez-vous pour publier un commentaire.