Sélectionner une page
Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 Cortésine , Parc Pollué Urbain ?

Une nouvelle fois, suite aux orages de mai et juin, des eaux usées très très sales (excréments, papiers hygiéniques) ont soulevé une plaque de la chaussée au bas de la traverse de la Cortésine. Le fait n’est pas nouveau, hélas, car depuis 6 ans il se répète pluri annuellement.

Ce torrent malsain occupe toute la largeur de la chaussée, juste devant l’unique entrée dans le Parc Naturel Urbain. Puis il se déverse directement dans la petite rivière Baret, avant de rejoindre la Torse, puis l’Arc. Une véritable désolation.

Ce n’est pas du tout la meilleure méthode pour protéger nos rivières alors que nous sommes sollicités bénévolement pour les nettoyer et les respecter (cf. mouillons nous pour nos rivières  » ,  » clean up « , …) .

LE CIQ a une nouvelle fois alerté en urgence les services de la mairie et la Régie des Eaux du Pays d’Aix grâce à la vigilance et aux photos des riverains que nous remercions.

L’hygiène est mère de toutes les sécurités sanitaires et de la lutte contre les pollutions.

Les infections se développent très rapidement, et patauger dans ces cloaques n’a rien d’anodin. Promeneurs, cyclistes, adeptes du footing, familles mais aussi nos animaux sont exposés.

Le CIQ sera très ferme sur les résultats ; rien d’efficace n’a été réalisé depuis 6 ans, et notre inquiétude grandit encore lorsque l’on sait que de nouvelles résidences immobilières en construction vont venir bientôt se rattacher à ces réseaux reconnus comme obsolètes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire