CAMBRIOLAGES : LES DISPOSITIFS DE PRÉVENTION EXISTANTS
Aix en Provence, ville d’une tranquillité et d’une douceur de vivre appréciées, est pourtant, selon une étude du Figaro (édition du 28 mars 2025) la ville de plus de 100.000 habitants la plus cambriolée de France. Les raisons de ce palmarès peu enviable résident sans doute dans cette attractivité. On peut également citer les propos de la mairie qui soulignent le déplacement d’une partie de la délinquance de Marseille du fait des renforts policiers dans cette ville faisant l’objet d’une vigilance accrue de la part des services de l’Etat.
Lors de la réunion publique avec Madame le Maire, le responsable de la Police municipale nous a présenté un dispositif déjà existant et relevant du domaine public: la « Participation citoyenne », à ne pas confondre avec « Voisins vigilants et solidaires », qui relève lui du domaine privé en proposant des prestations payantes aux municipalités.
« Participation citoyenne », associe depuis 2015 les forces de l’ordre et les citoyens volontaires résidents et référents. Preuve de son opportunité, le nombre de dispositifs, de 8 en 2019, était de 28 en 2023. Le lien suivant en détaille le protocole :
https://www.aixenprovence.fr/IMG/pdf/protocole_participation_citoyenne.pdf
Ce protocole est signé par :
- le préfet territorialement compétent,
- le maire de la commune concernée
- et le responsable des forces de sécurité de l’État territorialement compétent,
puis transmis pour information au procureur de la République.
Avec la Participation Citoyenne :
Le(s) référent(s) sont choisis sur la base du volontariat, de la disponibilité et du bénévolat. Ils alertent la gendarmerie de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins dans le quartier qui a signé la convention citoyenne. Le dispositif de participation citoyenne vise à :
- développer auprès des habitants d’un quartier ou d’une commune, une culture de la prévention de la délinquance ;
- favoriser le rapprochement entre les forces de sécurité de l’État, les élus locaux et la population ;
- améliorer l’efficacité des interventions et l’élucidation des infractions.
Pour notre quartier, la Police Municipale conseille particulièrement ce dispositif pour les habitants des rues en impasse, comme Lucioles, Savournin, Four, Baret, Chênes, Cortésine, Lavoir de Grand Mère, où les voies d’accès sont réduites, voire uniques.
Le dispositif est plus complexe dans les secteurs ouverts comme avenue Fontenaille, chemin et avenue de Beauregard.
0 commentaires