Sélectionner une page

PARKINGS :LETTRE AU MAIRE

Avr 17, 2026 | Actualités

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 PARKINGS :LETTRE AU MAIRE
 
Durant la campagne électorale Madame Joissains a annoncé vouloir faire 2 nouveaux parkings en périphérie de la ville, vers le Cours des Minimes
et aux «Arts et Métiers», sans plus de précision. Les CiQ Pont de Béraud et Cezanne Torse ont écrit à Madame le Maire pour faire part de leur doute et de leur inquiétude, en particulier pour la circulation. Voici cette lettre: 
 
                                                                                 
                                       

Courrier commun des CIQ Cézanne-Torse et Pont de Béraud, adressé à Mme le maire
 
Madame le maire,
Dans votre programme électoral diffusé à l’occasion des élections municipales, vous avez indiqué que vous offrirez « aux Aixois deux nouveaux parkings sur le pourtour du centre-ville ». Vous avez précisé lors d’une émission télévisée et du meeting que vous avez tenu à l’auditorium Darius Milhaud juste avant le premier tour, que l’un de ces parkings serait situé aux « Arts et Métiers ».
Nous avons compris que cette annonce ne pouvait pas concerner l’ancien projet prévu sous le parc Rambot qui avait rencontré beaucoup d’hostilité et qui est devenu caduque depuis que vous avez entrepris une rénovation ambitieuse de ce parc.
Nous avons aussi noté que la mention d’un équipement de ce type ne figurait pas dans la réponse apportée au questionnaire envoyé par nos CIQ dans le cadre de la campagne électorale.
Les seuls projets dont nous avons entendu parler sont d’abord celui d’un parking à silos envisagé à l’ENSAM sur une parcelle donnant sur le RICM. Nous avons aussi eu des échos concernant la possibilité d’une vente par l’hôpital Saint Thomas des terrains actuellement utilisés par la Croix Rouge qui pourraient accueillir un parking.
Si tel était le cas, le projet d’implanter un nouveau parking dans ce périmètre, conduirait à densifier la circulation et augmenter la pollution dans le RICM, où déjà une thrombose circulatoire est patente chaque jour aux heures de pointe. En outre, deux importants parkings existent déjà dans ce quartier, qui sont loin d’être saturés. C’est le cas du parking Rambot (270 places) qui dispose en permanence de places disponibles y compris les jours de marché. A titre d’exemple, le site de la SEMEPA indiquait pour le jour de marché du mardi 17 mars, une centaine de places disponibles de 9h à 20h. C’est aussi le cas du nouveau parking Carcassonne (550 places) opérationnel maintenant depuis quelques mois et qui, durant les jours de semaine, n’est que faiblement occupé, comme tout un chacun peut le voir.
Dans ces conditions, la création d’un parking supplémentaire ne nous paraît pas obéir à une vraie nécessité. Il nous semblerait préférable de développer le réseau des transports en commun à partir des parkings existants. Notamment une nouvelle liaison par bus entre les parcs relais de la route des Alpes et Malacrida, fournirait une réelle alternative à ceux qui, très nombreux, sont contraints d’utiliser la voiture pour rejoindre les quartiers Est et le centre-ville. Cette nouvelle ligne permettrait aussi de desservir la Plaine nature et le Parc Naturel Urbain. La remise en route de la diabline D entre le centre-ville et les parkings Rambot et Carcassonne complèterait utilement cette nouvelle offre.
Vous avez souhaité privilégier un dialogue régulier et constructif avec les CIQ. Nous sommes dès à présent disponibles pour évoquer avec vous cette problématique
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer nos meilleures salutations.
 
Michel Braunstein,CIQ Cézanne-Torse et Thierry Renard, CIQ Pont de Béraud

2 Commentaires

  1. Topakian

    Bonjour.
    On ne voit pas la n lettre….

  2. Sylvie Caussé

    Bonsoir et merci de l’attention que vous portez à la lecture des nouvelles .
    C’est corrigé !
    Bonne soirée !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.