Une » perle » de plus au Pont de Béraud, à l’entrée même du PNU . Cet aqueduc longtemps caché ou malmené a retrouvé une allure magnifique et une présence respectable. Les travaux sont terminés, les échafaudages et barrières de chantier ont été ôtés, révélant cet ouvrage autrefois indispensable à la vie des aixois. Seule une barrière provisoire bloque l’accès au canal. La cabine de travaux sera enlevée dans les prochains jours.
L’équipe de l’entreprise nous a communiqué les informations suivantes : » l’aqueduc est formé de blocs de marbre noir de la localité, et il s’agit donc vraisemblablement de la carrière du marbre noir (quartier Cézanne-La Torse) qui a commencé son activité dans les années 1840. Il est probable que les autres ouvrages d’art aient été réalisés avec ce matériau ou de blocs provenant de la carrière des 3 Bons Dieux qui présente le même niveau géologique (Chemin des Peyrières) ».
Cet aqueduc est un aqueduc d’irrigation, contemporain du canal François Zola.
Nous formons l’espoir que ces vestiges, maintenant déployés aux yeux de tous, ne seront plus dégradés par des tags, des dépôts sauvages ou des vols de pierres. Et qu’un entretien régulier de la végétation alentour lui conservera son allure et son inscription dans le circuit de la riche histoire de l’eau à Aix en Provence, Aquae Sextiae, » ville d’eau, ville d’art » .
Un grand merci aux artisans pour leur travail soigné et qui ont toujours fait preuve de disponibilité pour répondre à nos questions.
La classe ! Merci pour votre engagement !
MERCI à vous pour votre coopération