Sélectionner une page

80ème ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE LA VILLE D’AIX EN PROVENCE :

Août 9, 2024 | Actualités, Archives 2024, Libération 1945, Manifestations

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 80ème ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE LA VILLE D’AIX EN PROVENCE :

80ème ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE LA VILLE D’AIX: CONSTERNATION AU PONT DE BÉRAUD.

Nous célébrons cette année dans toute la France le 80ème anniversaire de la Libération. Nous avons vu de belles et émouvantes cérémonies en Normandie au cours du mois de juin pour commémorer le débarquement du 6 Juin 44, et nul doute qu’il en sera de même pour celui du 15 Aout 44. Les Résistants ont particulièrement leur place dans ces moments de souvenir.

Cette date historique pour Aix est le 21 Aout 1944.

Les Libérateurs américains en provenance du Débarquement de Provence le 15 Août 1944 sont arrivés par Vauvenargues et Saint Marc, et ont été accueillis au Pont de Béraud avant d’arriver à la Rotonde malgré la destruction du Pont sur la Torse .

Voir cette photo prise ce jour même : les habitants du quartier autour d’un char Sherman de l’armée Américaine, au carrefour Fontenaille-Repentance où se situe fort logiquement la stèle et où se déroule chaque été une cérémonie.

La commémoration de cet événement mondial du XXème siècle voit ses témoins disparaître peu à peu, et arrive le temps où les générations qui ne l’ont pas connue doivent en faire vivre la mémoire. C’est notre mission, notre devoir.

C’est ce message que nous avons défendu régulièrement depuis un an auprès des responsables et élus municipaux : lettres, dossiers, rencontres, présence à des cérémonies, invitations à notre conférence de mai dernier. …

Nous avions demandé une meilleure protection de la stèle contre le stationnement irrespectueux, l’installation permanente d’un mat avec drapeau à côté de la stèle, et une plaque  » carrefour de la Libération  » pour nommer cet endroit unique et historique, car ce n’est pas un carrefour comme les autres à l’entrée de la ville.

Il nous semblait avoir été entendus, ce projet en vue des cérémonies de cette année anniversaire, était en accord  avec celui de la  municipalité  .

En juin, constatant qu’aucun de ces travaux n’avait été entrepris, nous avons de nouveau questionné et relancé directement les services concernés.

Et le verdict est tombé ce lundi 4 aout : rien de tout cela ne sera fait pour cet anniversaire si important. La communication n’était pas arrivée dans les services pour exécution !

Consternation et désillusion énorme alors que le site du Pont de Beraud méritait la même manifestation de respect que ceux de St-Marc et de Vauvenargues.

La Route de la Libération qui mène à Aix se devait d’être mise en valeur là où l’Histoire s’est passée il y a 80 ans. Le nombre conséquent de Résistants morts en cet été 44 le long de cette route était une raison évidente de donner plus d’égards encore à ce carrefour.

Le travail de mémoire que nous défendons passe par des signes visibles, et ceux que nous demandions n’étaient ni onéreux ni disproportionnés.

Au contraire, c’était un projet populaire, consensuel, cohérent, sans aucune difficulté de réalisation. 

Nous regrettons que rien ne changera donc autour de cette stèle peu visible voire ignorée, mal protégée, souvent prise pour un lieu de parking sauvage, rien ne rappellera d’une façon permanente que c’est un lieu historique.

Pour le CIQ, c’est une occasion manquée impardonnable.

le CIQ réitèrera sa demande pour… le 90eme anniversaire qui se passera toujours un 20 Août, quoiqu’il arrive.

Nous vous rappelons donc qu’au  Pont de Béraud, la cérémonie officielle est prévue à 18h30, ce mardi 20 Aout, à la Stèle du Carrefour de la Libération. Nous vous invitons à y assister nombreux.

21 aout1944 –  21Aout2019:la  petite  fille prend la pose 75 ans après…….

 

2 Commentaires

  1. genevieve marchi

    la municipalité a t elle eu une réelle volonté ?
    il n’est pas trop tard
    mais les services techniques doivent être en vacances
    quelle france !!!!

  2. PELLEGRINO

    « Ancien militaire habitant le quartier depuis toujours je suis attristé et scandalisé devant un tel ratage de la part de la mairie et de certains élus (et plus particulièrement de notre maire de quartier). J’ai quand même du mal à imaginer qu’aucun courrier sur ce sujet ne soit arrivé sur le bureau de Mme Joissains. Il sera nécessaire, voire indispensable, de le rappeler, dans une prochaine correspondance à la mairie ou à l’occasion d’une visite de Mme le Maire, que les habitants du quartier et les aixois en général sauront s’en souvenir le moment venu. »

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.