Depuis 3 ans, lors de nos matinées de nettoyage bénévole des alentours de la Torse entre le lycée Cézanne et le Parc de la Torse, nous faisons les mêmes tristes constats :
– bien trop de mégots devant le lycée,
– bien trop de déchets sur le parking payant Saint-Thomas de Villeneuve,
– bien trop d’abandon aux alentours du lavoir, et dans le lit de la Torse,
– des campements sauvages bien installés, et toujours plus nombreux,
– une confiscation de fait de cette partie du Parc Naturel Urbain, pourtant une des plus belles et sûrement la plus fraîche en été.
Voilà pourquoi nous pouvons toujours conjuguer : je ramasse, tu ramasses, nous ramassons …
> Nous croisons, vous et moi, dans certaines communes, des modèles variés de cendriers de rue ; en voici quelques-uns qui pourraient trouver place sur l’esplanade du lycée Cézanne ou aux arrêts de bus les plus fréquentés ou en bordure de végétation sensible. Le CIQ le souhaite, le demande et le demandera encore. Nous avons pourtant trouvé 2 modèles différents et rares à Aix, devant la boutique Hermès et au Lycée Zola.
Dans notre région, d’autres modèles existent, parfois originaux.
> Corbeilles et poubelles, sont 2 mots qui vont bien ensemble mais qui désignent 2 objets différents :
> La corbeille sert à fixer un long sac plastique transparent facile à surveiller et à récupérer pour les services municipaux quand ils passent. La corbeille aixoise ne dispose pas de cendrier et risque de s’enflammer comme cela arrive devant le lycée, d’ailleurs le gardien conserve un seau d’eau au cas où …Et elle n’offre pas la possibilité de trier, alors que cela existe et que le geste est maintenant bien connu.
> La poubelle est un récipient fermé, un bac, en plastique, rectangulaire, avec roulettes et avec couvercle. Les poubelles sont situées à des endroits très codifiés. Les jours de nettoyage bénévole, leur absence nous empêche de déposer les sacs de déchets récupérés où on le voudrait, c’est le règlement de la Métropole. On nous dit : Quant il y en a une, elle attire immanquablement des encombrants, c’est pourquoi c’est difficile d’en mettre partout…. Pour notre journée de nettoyage, cela nous oblige à faire un fastidieux dossier de demande de containers(conteneurs) auprès de la Métropole, gestionnaire de ces déchets. Puis attendre et espérer un ramassage rapide à cet endroit inhabituel. Cette année tout s’est bien passé, merci.
Le CIQ a demandé au moins 2 corbeilles sur le parking payant de St-Thomas, espérant que la fonction créera le geste ! Promesse nous a été faite d’en faire l’expérience et nous avons proposé une corbeille à côté de l’horodateur, et une à l’angle des glissières.
Il faut se rappeler qu’à cet endroit, tout fini dans la Torse, juste en dessous, donc dans la mer ! …à suivre…
Enfin, nous avons constaté et apprécié lors de la visite de Ménélik jeudi dernier, qu’une équipe municipale bien équipée était dans le lit de la Torse, vers le lavoir, pour y sortir tout ce qui traînait, dont…un scooter, et coupait les arbres tombés ou gênants. On bichonne notre Torse, c’est une bonne nouvelle
0 commentaires