Le CiQ n’oublie pas tous les sujets importants pour le quartier comme le commerce de proximité, le PPRIF, l’accès au plateau de Bibémus, la vitesse et les ralentisseurs, …mais la récente journée de Nettoyons le Sud nous permet d’aborder le secteur de la Torse: le lavoir, les parkings, les campements, l’accessibilité.
– LE LAVOIR: pour sortir de cette longue impasse où il se trouve, raison de son état déplorable qui décourage les promeneurs, le CiQ a écrit à Madame le Maire pour préciser les 2 nouvelles propositions, simples et moins onéreuses qu’une restauration classique et qu’un projet ambitieux présenté en l’an 2000 prévoyait à grands frais.
1.Créer une ouverture dans le mur Nord ( vers le lycée), depuis la salle la plus inaccessible, au-delà des 2 bassins du lavoir. C’est ici que les campements avec feux sont installés, bien cachés de tous, ou que des chiens sont retenus par une grille, seuls et aboyant longuement.
Cela permettrait de traverser de part en part ce lieu patrimonial du XVIIIème siècle en s’appuyant sur le principe de la Prévention situationnelle, connue de la Police, et selon lequel une activité illicite a moins de chance de s’installer suite à une modification de l’aménagement. De plus, le Parc Naturel Urbain serait ainsi effectivement ouvert sur le lycée Cézanne, et une allée piétonnière accessible offrirait la possibilité à tous de profiter de ce lieu exceptionnel, peut-être le plus frais d’Aix en été, sur la rive droite de la Torse !
2 . Protéger le site fragile et magnifique du double escalier et son platane en l’interdisant au public : la pose d’une grille assez haute au bas de l’escalier suffirait et n’empêcherait pas le » plaisir des yeux « .
LE PARKING SAINT-THOMAS : ce parking payant ne bénéficie pas de places dessinées au sol, entraînant l’impossibilité de sanctionner les véhicules bloquant la circulation dans les allées. Expérience vécue il y a quelques jours, confirmée par la police municipale venue constater le blocage des usagers par une seule voiture. Le CiQ demande donc un marquage au sol de ce parking public payant.
Le CiQ a également demandé l’installation d’un portique à l’entrée, comme celui récemment placé à l’entrée du tout nouveau parking Carcassonne.
Cela empêcherait le stationnement permanent de » camping-cars » ventouses, incapables de résoudre les conséquences hygiéniques de base. La présence de campements avec installation de foyers dangereux en été est liée à cette occupation.
Le CiQ a profité de cette démarche pour demander la mise en service des portiques existants à l’entrée des parkings du Lycée et des 3 Bons Dieux. Ici aussi pour raison de sécurité dans des zones très végétalisées où l’on constate aussi des foyers en toutes saisons.
Nous attendons les réponses à nos courriers.

0 commentaires