Sélectionner une page

UN APRÈS-MIDI SUR LE PLATEAU DE BIBÉMUS

Mai 23, 2025 | Actualités

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 UN APRÈS-MIDI SUR LE PLATEAU DE BIBÉMUS

Mercredi 14 mai, sous un beau soleil printanier, nous étions 4 administrateurs décidés à « tester la montée à pied sur le plateau de Bibémus « , comme suggéré par la plaquette de l’Office du Tourisme puisque la borne télescopique devrait bientôt être mise en service 24/24 et 7 jours sur 7 .

Comme tout le monde, nous attendons d’avoir plus de détails quant à la mise en service d’une navette (jours, horaires, prix, …), puisque rien n’est indiqué sur place . Pour le moment, le service de  transport à la demande fonctionne pour ceux qui connaissent.

 

> Départ à 14h00 du parking des 3 Bons Dieux, en suivant les panneaux défraîchis qu’on n’a pas cru bon de rénover pour cette année internationale, c’est dommage.Aucun signe visible de l’Année Cezanne 2025 , ni affiche, ni signalisation, ni QR Code d’information. Oubli ou volonté ?

Après avoir  » monté les marches » de l’escalier fabriqué récemment par les Gadzarts, nous voilà arrivés… sur le goudron de la route de Bibémus: plus que 3 km…

Au passage, nous constatons avec soulagement que le campement sauvage a disparu sans laisser de traces …

> Dans la première partie la montée est plutôt raide. Nous croisons voitures, vélos, et quelques coureurs. Cela peut être dangereux car la visibilité dans les courbes est restreinte. Nous n’imaginons pas une famille avec de jeunes enfants, ou des personnes âgées faire cette longue marche, encore moins en été sous le soleil !

> La deuxième partie, sur le plateau, est plus agréable. Nous sommes surpris par la largeur généreuse de la route au revêtement impeccable pour si peu de fréquentation prévue. De temps en temps, un sentier parallèle, souvent caillouteux, nous permet de profiter des cistes en fleur, du paillis résultant du débroussaillage, et des senteurs des collines. 

> Arrivés à destination, le goudron a laissé place à un sol gravillonné couleur pierre de Bibémus du plus bel effet, encadré par 2 rangées de ganivelles pour diriger le stationnement vers le joli parking de 35 places, non dessinées (pourquoi ? certains en prennent à leur aise !) . A 15h00, il n’y avait que 18 places occupées. 

> Ce parking ne propose pas un sens giratoire, ce qui est contre toute logique de sécurité incendie, ou même de simplicité d’usage. De même les automobilistes devraient être priés de se garer en marche arrière, conformément aux recommandations des pompiers. 

> Services : Aucun ! Pas de point d’eau à l’arrivée, pas de toilettes, un minimum d’informations et toujours pas de référence à l’année Cezanne. Curieux. Les touristes venus de loin apprécieront  ou pas, cet accueil minimaliste.

En résumé: 1 heure de marche en montée, 3km minimum, le plus souvent au soleil et en montée:  cet été ce sra dur ! 

Avant de redescendre, nous renseignons 2 couples de touristes, de Saint Victoret et de Berlin, surpris et déçus de ne pas pouvoir visiter les carrières, devant la belle enseigne des  » Carrières de Bibémus  » et la grille fermée. Pas évident de savoir qu’il n’y a pas de guichet : ce n’est pas indiqué sur la grille, ni tout au long  du parcours depuis le parking des 3 Bons Dieux.

Ce serait pourtant l’occasion de nous avertir en plusieurs langues, que le site est protégé et donc fermé au public. Mais que cependant on peut y avoir accès en réservant une visite ou une activité via l’office du tourisme d’Aix en Provence, via le site internet ou à l’office directement. 

Nous comprenons qu’il y a une réelle confusion entre les visiteurs des Carrières, peu nombreux, comptabilisés et encadrés, et les promeneurs et randonneurs du Grand Site, bien plus nombreux et libres de leurs mouvements, bien souvent des aixois..

Lorsque la borne sera en service, nous nous demandons combien de personnes feront ce long parcours à pied pour profiter des charmes simples mais si recherchés du plateau, pour faire faire du vélo aux enfants, pour admirer le coucher du soleil sur Sainte-Victoire…Surement très peu. Le sentiment de privation de notre terrain de détente nous assaille, si une navette n’est pas proposée dans la journée. Les quelques visiteurs inscrits pour les carrières et venus dans une navette climatisée ne se doutent pas que beaucoup d’aixois resteront sur leur faim et leur colère…s’il faut monter à pied…

Nous connaissons bien le risque des feux de forêts et nous sommes tout à fait conscients qu’il ne faut pas jouer avec le feu, et donc FERMER LE SITE en temps de sécheresseforte chaleur ou vent.

Un seul incendie serait l’incendie de trop ! C’est la règle bien acceptée de tous en été, partout en Provence ou ailleurs.

Toutefois, aux autres moments, la borne ne pourrait être levée ( = passage interdit ) qu’en fonction de tranches horaires A LA CONDITION d’installer une NAVETTE . Ce système existe par exemple à Ensuès-la-Redonne pendant tout l’été : annoncé très en amont, cela fonctionne.

Exemple : borne levée et navette de 9h00 à 19h00 .

> Conclusion : En définitive, l’Année Cézanne aura donc paradoxalement conduit à priver les aixois du plateau de Bibémus, si cher à Cézanne…, un comble ! 

 

1 Commentaire

  1. Nathalie

    Super initiative riche d’enseignements. J’étais très curieuse à l’idée de le tenter. Me voilà prévenue. Bravo pour l’exploration et vos propositions !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.