NEWS 1 Le fabuleux destin du parc Rambot
8 ans après les projets insensés de parking sous le cours des AM ou sous le parc Rambot, Marc Féraud, élu aux espaces verts a accepté l’invitation du CA pour venir présenter le projet de végétalisation du parc Rambot.
Il explique avec passion vouloir en faire une forêt urbaine, un rare et précieux petit poumon de fraîcheur en ville, tout en respectant la volonté de Gustave Rambot, le donateur du parc à la ville en 1856. Pour cela, le programme des travaux s’étend de septembre 2025 au 1er trimestre 2027.
1ere phase : cet automne, toute la partie consacrée aux jeux d’enfants sera remaniée, créant des jeux en bois, un terrain de pétanque, un petit terrain de basket, une mini piste cyclable pour les petits, deux tables de ping-pong, des bancs de toutes sortes et des tables de pique-nique.
Sur cette partie déjà très riche en superbes platanes, 8 nouveaux arbres et des massifs arbustifs en bordure renforceront l’écran végétal pour mieux l’isoler des rues.
2ème phase: en 2026 les travaux consisteront à redessiner, désimperméabiliser, aménager et replanter l’autre partie, la plus grande. Des toilettes publiques, un jeu d’eau plus accessible, des parcs à vélos seront installés, les allées seront redessinées et un choix de végétaux de différentes hauteurs permettra d’animer le parc. Des aires pavées pourront servir pour des événements, à l’image de la récente soirée Europ en truck .
3ème phase: début 2027 : les deux entrées seront réaménagées pour accentuer le lien avec la ville.
Au total 100 arbres s’ajouteront aux 110 existants, encourageant ainsi la biodiversité et assurant un écrin de fraîcheur bien nécessaire en ville. Forêt urbaine et clairière
Les administrateurs présents dans leur majorité ont pu exposer des remarques, comme donner une meilleure visibilité à la villa de M. Rambot,(classée ?) et proposer un lien végétal plus puissant avec l’avenue Sainte-Victoire.
Les travaux seront réalisés par les services municipaux permettant ainsi une meilleure surveillance et une protection maximale des arbres présents. Nous connaissons les ravages du chancre coloré à Aix, et la plus grande prudence sera de mise pendant les travaux.
Enfin, plus rien n’empêche la mise en place rapide du point compost pour l’apport volontaire des biodéchets Le CiQ relancera la Métropole pour finaliser ce projet attendu.
Le budget de ce projet de requalification est conséquent, plus d’un million d’euros.
Monsieur Féraud est soucieux de vos remarques, n’hésitez pas à nous les envoyer, nous ferons suivre.
Le CiQ sera au rendez-vous pour offrir le 100ème arbre, un cèdre du Liban peut-être, symbole de l’attachement de tout le quartier à ce parc historique, essentiel et irremplaçable. La belle tradition du CiQ sera ainsi perpétuée au sein de notre cher parc. Projet de requalification du Parc. ilot clairière



Très beau projet qui s’inscrit dans l’importante végétalisation des villes, bénéfique pour le climat et la pollution.