Sélectionner une page

PLATEAU DE BIBÉMUS, CE QUE NOUS SAVONS

Juin 13, 2025 | Actualités, ARCHIVES 25, BIBEMUS

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 PLATEAU DE BIBÉMUS, CE QUE NOUS SAVONS

Le CiQ est interrogé en permanence par les habitants pour connaitre les nouvelles conditions d’accès à cet espace, pourtant public, du plateau de Bibémus.

Du mécontentement se fait entendre, des pétitions circulent, car sans informations précises, régulières et affichées, nous sommes face à l’ambiguïté. 

Le CiQ n’est pas destinataire d’informations, pourtant en rapport direct avec les Intérêts du Quartier. Ce n’est pas faute d’en demander depuis un an. Résumons la situation :

La borne télescopique et la caméra du chemin de Bibémus seront mises en service ce dimanche 15 juin, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est ce qui est annoncé par les panneaux électroniques, situés loin du sujet, et sans explications sur le site même, sans signalisation sur l’avenue Fontenaille, dans les 2 sens. 

Seuls les riverains et ayant droits pourront passer. Pour les autres, ce sera la marche à pied ou le vélo…

> L’office du tourisme annonce une navette à partir du 7 juillet seulement. 

Le Grand Site Concors Sainte-Victoire (la Métropole) dit oralement que cette navette circulerait les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés, mais sans annoncer une date de début, ni horaires, ni tarifs, ni conditions. 

> Pour plus d’informations, il faut contacter l’office du tourisme 04 42 16 11 61 ou notre mairie annexe 04 88 71 83 41 ou flasher le QR Code dédié. 

Pourtant l’année Cézanne débute le 28 juin: pour découvrir le musée Granet, l’atelier des Lauves et la Bastide du Jas de Bouffan.

> Le site des Carrières de Bibémus est protégé depuis qu’il appartient à la Ville, en 1991, date où son propriétaire George Bunker le légua à la ville.

Il est donc fermé en permanence au public, mais il est possible de le visiter, uniquement sur réservation via l’office du tourisme pour des excursions, ou pour des ateliers de groupes.

Attention : il n’y a pas de guichet sur place. Voir le site de l’office du tourisme.  

> Des pétitions circulent pour s’opposer à la borne, et pour trouver d’autres méthodes qui ne priveraient pas les aixois de leur jardin depuis toujours.

– A ce jour, la pétition numérique https://chng.it/zgdMV7gJsB    a récolté plus de 800 signatures

– Les pétitions papier ont déjà réuni  200 signatures, vous les trouverez chez les professionnels du quartier.

> Demain Samedi matin 14 juin, sur la Radio ICI Provence ( 103,6 ) ex France Bleu Provence, de 7h30 à 8h30 environ, une émission sera consacrée au thème de l’accès aux sites touristiques en sur fréquentation.

Un journaliste a questionné lundi dernier un des lanceurs de la pétition numérique, des riverains de Bibémus, des randonneurs et le président du CiQ .    Possibilité d’écouter en replay en allant sur le site d’ICI Provence

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.