Sélectionner une page

LE VERT ET LE NOIR

Nov 7, 2025 | Actualités

Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités 9 LE VERT ET LE NOIR
       
Maillage Vert et trou Noir : pendant les dernières vacances et au passage à l’heure d’hiver, le système d’éclairage de la traverse du lavoir de Grand-Mère, rive droite et rive gauche, a fait l’objet d’un changement surprise et important : suppression de 2 lampadaires et installation d’un éclairage par détection. Ce n’est pas sans conséquences.
  Cette nouveauté, apparue sans aucune concertation avec les riverains, les nombreux usagers ou le CiQ, change radicalement la donne. 
Cela inquiète beaucoup , en premier lieu les riverains qui sont mécontents de se retrouver dans l’obscurité totale à des heures où il y a beaucoup de passage.
Nous imaginons que cela a été fait dans le but de respecter le principe de la trame noire ( ne pas éclairer les rivières), mais en ville cela pose un réel problème de sécurité. 
La politique de la ville de proximité et des mobilités douces prônée à juste titre par Madame le Maire, et que nous, CiQ et riverains, soutenons ardemment, se heurte ici à la sécurité des piétons dont de jeunes enfants (écoliers, collégiens), cyclistes, riverains et/ou usagers, nombreux à emprunter ce passage qui raccourcit énormément l’accès au secteur Baret-Cortésine, et évite ainsi l’utilisation de la voiture par l’avenue Fontenaille. 
Alerté aussitôt par les riverains, le CiQ a pris contact avec les services et les élus : il s’agit de remettre très vite la lumière dans la trame verte .
 
Nous avons demandé ceci : 
Remettre un éclairage immédiat, suffisant en particulier au passage du pont, et permanent en attendant une concertation avec les intéressés qui proposent 2 solutions:
le système de détection doit être revu pour ne pas laisser des zones dans le noir jusqu’au moment précis de passer sous le détecteur, car l’impossibilité de voir le bout du trajet est très inquiétant. On n’est pas dans un couloir d’hôpital ou d’hôtel. Il faut que toute la rue s’éclaire en même temps.
> ou choisir des modes d’éclairage plus discrets, moins puissants, mais permanents, comme sur le pont sur la Torse de l’avenue Gambetta qui n’éclairent que les trottoirs en partie basse.
  Il ne doit pas y avoir de doute pour un piéton dans cette rue.  
 
 Des réglages s’imposent manifestement, et certainement aussi une concertation avec les riverains qui ont découvert ces changements et ont cru à une panne ! Ils sont choqués et ne comprennent pas.  La mairie-annexe elle-même ne semblait pas informée. 
C’est très regrettable car une nouveauté qui aurait pu être consensuelle devient conflictuelle: les riverains sont passionnés par leur quartier, et s’étonnent que même Ménélik ne les ai pas informés d’un tel projet qui n’avait pas un caractère d’urgence. Ils auraient été fiers de concevoir avec les services un programme expérimental à des fins de protection de la biodiversité dans un cadre urbain.
Par ailleurs, c’est sur le parking du lycée et de part et d’autre du pont de l’avenue Fontenaille qu’il y a le plus de lampadaires le long de la Torse, certains clignotent même depuis des mois sans émouvoir personne.
On doit pouvoir trouver un juste milieu général acceptable, uniformisé et pourquoi pas identifiable au parcours du Parc Naturel Urbain.
En hiver il sera très compliqué de convaincre les aixois de continuer à se déplacer à pied dès 17h30 sur ce secteur dans les conditions actuelles. Déjà,   des parents reprennent l’accompagnement de leurs enfants en voiture, ce qui est très compliqué pour eux et contre productif du point de vue environnemental.
 
Au-delà d’une simple impression d’insécurité, c’est bien une question de sécurité essentielle en ville où le maillage vert doit être une priorité en tous points et aux heures les plus utiles. Ne pas savoir où l’on va mettre les pieds, ou qui nous allons croiser, n’est pas concevable dans cette traverse. Une rivière, des sangliers, des chiens errants, des inconnus, cela fait beaucoup de risques à ne pas prendre.    
Le Vert doit l’emporter sur le Noir à certaines heures et à certains endroits. C’est la condition de la mobilité douce.
 
 
  Les alertes ont été lancées dès la rentrée des classes, et aux dernières informations venues du service technique, l’erreur sera rectifiée, le dossier est en cours de traitement. Nous attendons très vite a minima de nouveaux réglages acceptables, et une concertation pour trouver une réponse viable .

Le CiQ et les riverains sont disponibles. 

A suivre, dès la semaine prochaine. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.