le Lundi 5 février le président du C.I.Q Pont de Béraud a décrit la situation de notre quartier aux journalistes de la Provence dans le cadre d’un dossier sur la circulation à Aix: ICI

le Lundi 5 février le président du C.I.Q Pont de Béraud a décrit la situation de notre quartier aux journalistes de la Provence dans le cadre d’un dossier sur la circulation à Aix: ICI
25% des urbains prennent leur voiture pour faire moins de 2 km. C’est une révolution culturelle qui serait nécessaire, à l’instar des pays scandinaves. Votre serviteur l’a opéré en 1994… à Paris, où le climat est moins clément.
Souvent on me demande si en bicyclette je n’ai pas froid le matin… moins qu’à Copenhague ou Stockholm, c’est une question d’équipement !
Mais il faut accompagner cette révolution, par exemple en créant une piste cyclable en site propre avenue Fontenaille et dans nombre d’autres voies de la ville.
De même la création de la voie St Thomas devait avoir pour corollaire la voie en site propre pour les bus rejoignant le périphérique… Au lieu de cela on a créé un aspirateur à voitures dans une logique du siècle dernier.
Saturée la circulation ? Je mets 12mn le matin en vélo à l’heure de pointe pour du Pont de Béraud rejoindre la gare routière… A vous de voir pour ceux qui le peuvent.
Quand je pense quel le présdent du CIQ Pont du Béraud trouvait pertinent la construction d’un parking sous le parc RAMBOT…..comme appel d’air pour davantage de voitures dans le quartier rien de mieux ! Quant à la spéculation immobilière dans le quartier le pire est à venir il suffit de voir les projets en cours :toujours plus avant la chute finale…Tout celà n’est que vanité humaine.
La nombre de véhicules est certainement un problème mais il y a un second problème, c’est la vitesse excessive des véhicules
sur la partie de l’avenue entre le parking des 3 Bon Dieux et le chemin de Repentance. Cela génère une nuisance sonore pour les riverains. Nuisance que tout le monde préfère ignorer et surtout la Mairie (qui est pourtant au courant). Sur d’autres voies de la ville, la Mairie installe des plateaux traversants/ralentisseurs pour obliger les véhicules à ralentir mais là ils font la « sourde oreille ». Et pourtant, cette nuisance serait facile à résoudre. Est-ce que le CIQ peut faire quelque chose?